Comment réinitialiser un Chromebook ?

Chrome OS est un système d’exploitation de plus en plus recherché par les utilisateurs de PC. La raison est que par rapport à Windows et Mac, il se veut plus léger, plus rapide et plus ergonomique. Si vous venez de faire l’acquisition d’un Chromebook et que vous désirez restaurer ses valeurs d’usine, la solution par excellence demeure la réinitialisation. Ce procédé permet tout aussi bien d’optimiser la performance de votre machine en éradiquant les erreurs et les éventuels dysfonctionnements. La question alors est : comment réinitialiser un chromebook ? Faisons le point.

Formatage et réinitialisation : quelles différences ?

Avant d’entrer plus en détail sur les procédés de réinitialisation d’un chromebook, il est nécessaire de comprendre ce qui différencie cette action du formatage. Formater un PC est une démarche qui consiste à supprimer la totalité des informations qui sont contenues dans l’appareil. Ceci implique la suppression du système d’exploitation, des logiciels, du compte présent dans le PC et tous les documents personnels.

La réinitialisation, quant à elle, est un procédé qui vise à remettre un PC à zéro. En effectuant cette opération, vous aurez en votre disposition un appareil remis à son état de sortie d’usine. Tous les fichiers personnels et le système d’exploitation ne seront pas effacés définitivement. En revanche, il faudra réinstaller les logiciels. Cette action est également la meilleure façon de supprimer les cookies pour permettre à votre Chromebook de gagner plus en performance. Il en est de même en ce qui concerne les messages d’alertes et les erreurs.

Les précautions à prendre avant de se lancer

Réinitialiser un Chromebook à ses paramètres d’usine implique la suppression de tous les programmes que vous avez stockés dessus. Alors, si vous désirez les récupérer, il est primordial de synchroniser avec votre compte Google, vos paramètres Chrome OS. Comment faire ? Cliquez sur l’heure en bas à droite de votre barre de tâche. Vous y trouverez une icône sous forme d’un engrenage. Cliquez ensuite dessus et il vous ouvrira les paramètres. Lorsque vous y serez, sélectionnez « Comptes » puis «  Synchronisation et services Google ».

Pour toutes les données stockées sur votre Chromebook, si vous en avez encore besoin plus tard, pensez à les enregistrer sur le cloud Google Drive. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace de stockage, vous pouvez aussi utiliser une clé USB ou un disque dur externe.

Réinitialiser Chromebook avec le mode développeur

Le mode développeur sur un Chromebook est similaire au rooter présent sur un Android. Cette fonctionnalité vous permet en tant qu’utilisateur d’installer des applications uniquement approuvées. Elle limite également les modifications du système et garantit une meilleure utilisation de l’appareil. Ce que certains utilisateurs de Chromebook ignorent, c’est que l’activation de ce mode permet également de réinitialiser la machine. D’ailleurs, il s’agit de l’option à privilégier pour restaurer les valeurs d’usine.

Que vous ayez en votre possession un Chromebook HP, Dell, Asus ou Acer, vous pourrez réaliser la réinitialisation de votre machine en effectuant les procédés suivants :

  1. Eteignez votre appareil
  2. Maintenez le bouton « Actualiser » ou « F3 » + « Marche/Arrêt »
  3. Une fois que la machine se mettra à démarrer, il faudra relâcher la touche « Actualiser »
  4. Attendez que le message d’alerte « Chrome OS est introuvable » ou «  Veuillez insérer une clé USB » apparaisse sur l’écran.
  5. Faites ensuite un « CTRL » + « D ».
  6. Lorsque ce sera fait, cliquez sur « Entrer » et laissez l’appareil redémarrer. Il ne vous restera plus qu’à suivre les instructions par la suite.

Il est important de noter que même si votre Chromebook affiche un message d’alerte disant qu’il est endommagé, ce n’est pas le cas. Cet affichage est tout à fait normal lorsque vous passez à l’activation du mode développeur.

Réinitialiser Chromebook via le menu Paramètres

Vous avez certainement déjà entendu parler de Powerwash, une fonctionnalité qui permet d’effectuer une réinitialisation rapide. Il faudra quand même noter que cette méthode ne pourra être effectuée que si vous avez encore accès à la session principale du système d’exploitation. Comment procéder ? Sur la barre d’état au niveau du coin inférieur droit de votre écran, cliquez sur l’icône des Paramètres. Faites ensuite défiler le menu déroulant jusqu’à ce que vous trouviez « Paramètres avancés ». Cliquez dessus, sélectionnez « Powerwash » puis l’option « Redémarrer ». Le cas échéant, appuyez sur la section « Continuer » qui se trouve dans la boîte de dialogue et suivez les instructions qui vont s’afficher sur votre écran.

Laisser un commentaire