Répéteur Wi-Fi instable : que faire ?

Un répéteur Wi-Fi instable se traduit par une déconnexion répétée avec le routeur. Autrement dit, le prolongateur se connecte, puis se déconnecte, se reconnecte à Internet et ainsi de suite. Plusieurs raisons peuvent perturber la connexion, mais dans la plupart des cas, ce problème provient du routeur. En effet, il convient de préciser que le rôle du répéteur est de reconduire tout simplement le signal venant de la source d’Internet. Si la qualité de la connexion Wi-Fi est mauvaise, alors il est tout à fait normal que l’extendeur affiche une connexion instable. Découvrez toutes les causes d’une mauvaise connexion du répéteur ainsi que toutes les manipulations à effectuer.

répéteur-Wi-Fi-instable-que-faire

Pourquoi mon répéteur Wi-Fi est-il instable ?

Comme il a été dit plus en haut, le répéteur ne bénéficie pas d’une connexion stable ; dans la majorité des cas, en raison d’une mauvaise qualité de connexion du routeur.

Toutefois, d’autres causes sont pointées du doigt :

  • un emplacement incorrect ;
  • un souci d’interférences ;
  • un problème matériel ;
  • un besoin de mise à jour du logiciel, etc.

Répéteur Wi-Fi instable : comment assurer une bonne qualité de connexion Wi-Fi ?

Une mauvaise connexion provenant de votre box Wi-Fi ou votre routeur est vite perçue par le prolongateur de Wi-Fi. Dans certains cas, ce dernier peut toujours afficher un voyant indiquant une bonne qualité de connexion et pourtant, vous ne bénéficiez pas d’un bon accès à Internet.

Voici quelques bons gestes à prendre en compte pour booster votre connexion Wi-Fi :

  • Assurez-vous que votre box ou votre routeur soit placé dans une zone bien dégagée. Évitez donc les pièces fermées ou encore les murs trop épais.
  • Sachez que certains appareils dans votre maison peuvent dégrader le signal Wi-Fi. En guise d’exemple, citons le micro-ondes ou encore le four, le babyphone, etc. Pensez à éloigner le plus possible votre box ou votre routeur de ces appareils afin d’éviter les interférences entre les ondes radio.
  • De préférence, optez pour la fréquence de 5 GHz.
  • Si possible, connectez le routeur et le répéteur avec un câble Ethernet. Ainsi, le débit est optimal. Rendez-vous ici pour trouver d’autres solutions au problème de perturbation de la connexion du répéteur.

Vérifier l’emplacement si le répéteur wifi est instable

Que le répéteur wifi Netgear refuse de se connecter ou que vous vous trouviez face à une déconnexion récurrente de l’extendeur, la cause peut être un emplacement incorrect. Il est toujours recommandé de placer le prolongateur à distance égale entre votre source d’Internet (box ou routeur ou point d’accès) et l’endroit qui va bénéficier de la couverture.

Tant que les deux appareils disposent de la fonction WPS, alors l’appareillage ne pose pas de soucis. Si besoin, pensez à débranchez la box et le répéteur, de patienter quelques minutes avant de rebrancher. Vous pouvez aussi tenter de reconfigurer en appuyant sur les deux boutons WPS : celui du routeur et celui de l’extendeur Wi-Fi.

Réinitialiser le répéteur Wi-Fi

Dans la majorité des cas, la réinitialisation représente toujours une solution efficace pour stabiliser un répéteur wifi. Retournez votre répéteur pour chercher le bouton « Reset » qui permet ainsi de rétablir les paramètres par défaut. À l’aide d’un trombone ou du bout d’un stylo, appuyez dans le trou jusqu’à ce que le voyant d’alimentation s’éteigne, après s’être allumé. Ne maintenez plus sur le bouton Reset et patientez le temps de la réinitialisation. Procédez ensuite à une configuration via le bouton WPS.

Si le problème persiste, alors nous ne pouvons que vous recommander de contacter l’assistance du fabricant pour vous guider sur ce qu’il faut faire.

Laisser un commentaire