Comment supprimer un compte sur un Chromebook ?

Chromebook est un ordinateur portable conçu spécialement pour répondre à différents usages et se montre plus rapide que les modèles sous Windows et Mac. Sa performance, il le doit à son système d’exploitation sous Chrome OS. En plus de sa polyvalence, le Chromebook est également apprécié pour sa fonction de sauvegarde de données dans le Cloud.

Ce type de PC synchronise par la même occasion vos comptes et les connectent automatiquement à vos fichiers personnels. Vous avez également la possibilité de connecter plusieurs comptes à un seul Chromebook. Mais si l’ajout d’un utilisateur dans les paramètres est une chose, la suppression en est une autre. Alors, la question est : comment supprimer un compte sur un Chromebook ? Décryptage …

Tout savoir sur le compte propriétaire

Avant d’entrer plus en détails sur comment supprimer un compte sur Chromebook, il est avant tout de mise de comprendre ce qu’est un compte propriétaire. Sur ce type de PC, le compte désigné en tant qu’administrateur est celui qui dispose de plusieurs autorisations dont les comptes connectés au même appareil ne disposent pas. L’administrateur seul pourra modifier les paramètres liés au fuseau horaire, aux autorisations de connexions et aux préférences du réseau Wifi.

Sachez que le tout premier compte Google utilisé sur le Chromebook au moment de la configuration initial sera considéré comme étant l’administrateur principal. Alors, si vous venez d’acquérir un Chromebook et que vous souhaitez savoir si vous en êtes bien l’administrateur, cliquez en bas sur l’heure dans la barre d’état. Par la suite, sélectionnez « Paramètres » et rendez-vous dans la section « Sécurité et confidentialité ». Choisissez ensuite l’option «  Gérer d’autres utilisateurs ». Si votre compte est le propriétaire, vous allez pouvoir activer et désactiver les paramètres à votre guise. En revanche, si ce n’est pas le cas, un message d’alerte va s’afficher disant «  Ces paramètres ne peuvent être modifiées que par le propriétaire ».

Lire  Comment formater un Chromebook ?

Un compte administrateur ne peut être supprimé qu’en formatant le Chromebook que vous avez entre votre possession. La réinitialisation rétablira les valeurs d’usine de l’appareil, mais n’effacera pas les comptes. En revanche, un formatage effacera tout à même le système d’exploitation. Dans ce cas de figure, il faudra réinstaller Chrome OS. Ensuit, il ne vous restera plus qu’à configurer à nouveau votre appareil et définir votre compte en tant qu’administrateur.

Les procédés de suppression d’un compte utilisateur

Vous savez désormais ce qu’est un compte propriétaire et comment le supprimer. Il est maintenant temps de voir de plus près sur ce qu’il en est du compte utilisateur. Sachez avant tout que sur Chromebook, il est possible de se connecter sur plusieurs comptes simultanément sans avoir besoin de vous déconnecter. Vous avez tout aussi bien la possibilité de déplacer des fenêtres d’un compte à un autre utilisateur. En principe, Chromebook permet d’ajouter cinq comptes utilisateurs. Alors, si vous désirez en ajouter un autre, vous allez devoir procéder à la suppression d’un compte existant. Comment faire ? Le principe est simple :

  • Commencez d’abord par redémarrer votre Chromebook
  • Lorsque ce sera fait, les différents comptes vont s’afficher sur l’écran d’accueil avant la connexion
  • Cliquez ensuite sur la flèche qui est située en haut à droite de la photo du profil que vous désirez effacer définitivement
  • La suppression du compte sera proposée dans le menu déroulant
  • Une fois que vous aurez cliqué dessus, Chromebook va afficher un message d’alerte. Ce dernier mentionne que l’ensemble des données locales et des fichiers associés à l’utilisateur sélectionné seront supprimés.
  • En dessous de cette notification, vous aurez une option en rouge proposant de supprimer cet utilisateur
  • Cliquez dessus et le tour sera joué
Lire  Comment faire des accents sur chromebook ?

Notez que lorsque vous supprimez un compte utilisateur sur Chromebook, ce dernier sera simplement effacé de l’appareil. Le compte Google est conservé avec toutes les données qui y sont associées.

Qu’en est-il de la suppression d’un compte invité ?

Pour effacer un compte invité, le processus est le même. Vous pouvez également passer par les paramètres avancés pour ce faire. Comment s’y prendre ? Vous devez avant tout sélectionner l’option « Système » dans l’application des paramètres. Ensuite, rendez-vous sur « Utilisateurs multiples ». Lorsque vous y serez, sélectionnez le nom de l’utilisateur à enlever et enfin, cliquez sur « Supprimer l’invité ». Vous êtes maintenant fixé !

Laisser un commentaire