Comment faire des accents sur chromebook ?

Le clavier dont les ordinateurs portables et les PC de bureau sont équipés a été inventé il y a un peu plus de deux siècles par Christopher Latham Sholdes. Ce qui est étonnant, c’est que ce dispositif n’a pas évolué depuis.

Il semble également difficile d’ajouter des touches supplémentaires autant sur QWERTY que sur AZERTY. La raison réside dans le fait que le clavier risquerait d’être trop encombrant. Voilà également ce qui explique pourquoi nous avons tendance à nous perdre face à l’utilisation des caractères spéciaux sur certains PC comme les Chromebooks. Alors, comment s’y prendre ? Faisons le point.

Définir la langue du clavier Chromebook en français pour placer des accents

Pour pouvoir faire des accents sur votre Chromebook, vous devez avant tout commencer par changer la langue de votre appareil en français. Pour ce faire, vous devez d’abord sélectionner l’heure sur la barre de tâches.

  • Dans le menu déroulant qui va s’afficher, cliquez sur l’icône sous forme d’engrenage qui représente les paramètres.
  • Sur le panneau qui se présente, sélectionnez les Paramètres Avancés qui se trouvent à gauche puis cliquez sur Langues et modes de saisie.
  • Sous cette option, un menu déroulant va apparaître. Vous devez ensuite sélectionner Modes de saisie puis « Ajouter des modes de saisie ».
  • Le cas échéant, faites un double-clic sur la langue du clavier que vous souhaitez utiliser. Pour pouvoir placer des accents, il faudra choisir le Français. Ensuite, vous devrez ajouter ce dialecte afin qu’il soit activé sous votre clavier actuel.

Les combinaisons de touches pour réaliser un accent sur Chromebook

Maintenant que votre Chromebook est en français, vous pourrez faire des accents depuis votre clavier sans forcément passer par Google doc. Comment faire ? Tout se joue entre la touche Alt Gr et les lettres que vous désirez accentuer. Pour faire un accent aigu (é) par exemple, il vous suffit d’appuyer sur Alt GR + e. Pour faire un « í », il faudra appuyer sur Alt Gr + i. La combinaison est similaire pour « ù », mais il faudra changer le « i » par la lettre « u ». Dans la mesure où vous souhaitez ajouter un accent aigu à un « e » majuscule, tapez SHIFT + Alt Gr + 2.

Lire  Comment mettre des applications sur le bureau d'un Chromebook ?

Les marques diacritiques

Le clavier de Chromebook dispose également de plusieurs marques diacritiques. Elles vont vous permettre de faire un accent circonflexe, une cédille, un tilde ou un accent aigu ou un accent grave. Pour réaliser un accent aigu, il faudra appuyer sur « ‘ » «,» sans mettre d’espace puis la lettre à accentuer. Si vous désirez faire un « é », par exemple, la combinaison est la suivante : ‘, puis « e ». Dans la mesure où vous souhaitez faire un accent grave, la combinaison reste presque la même. En revanche, il vous faudra mettre un « espace » entre « ‘ » et «,».

À partir de la cédille, du tilde et de l’accent circonflexe, la touche MAJ sera utilisée. La combinaison va seulement varier selon le caractère spécial à insérer. Pour un accent circonflexe, appuyez sur MAJ + 6 puis la lettre « e » ou « a » ou « i » ou « o ». En ce qui concerne la cédille, il faudra faire MAJ + Alt Gr + 5 puis la lettre « c ». Pour le Tilde, le procédé diffère légèrement étant donné que la combinaison à faire est MAJ + ‘ + espace + , + la lettre.

Qu’en est-il de Google Docs ?

Sachez que vous avez également la possibilité d’éditer un caractère spécial en utilisant Google Docs. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur la fonction « Insertion » et caractères spéciaux. Dans les propositions qui vont s’afficher, vous pourrez choisir de dessiner le caractère de votre choix et Google docs va le détecter et le traduire automatiquement.

Laisser un commentaire