Pourquoi l’écran de mon Chromebook est noir ?

Plusieurs facteurs très disparates peuvent amener l’écran du Chromebook à devenir noir. En effet, tout dépend du nombre d’années d’utilisation du pc portable sous Chrome OS, mais aussi de votre façon de l’utiliser. Dans tous les cas, si le black screen survient en plein travail ou bien au démarrage du Chromebook, alors voici les éventuelles origines du problème et ce que vous devez faire, au cas par cas.

pourquoi-l-écran-de-mon-Chromebook-est-noir 

Pourquoi l’écran de mon Chromebook est noir : les causes prévisibles

Le phénomène du black screen peut très bien atteindre votre Chromebook pour plusieurs raisons. Pensez à vérifier au cas par cas, afin d’identifier la véritable source du problème et agir correctement en conséquence.

Voici quelques causes qui ont sûrement traversé votre pensée et qui sont fort probables. Nous allons approfondir chaque cas et avancer le correctif approprié.

Première cause : un problème au niveau de l’alimentation

Un écran noir se traduit par une absence d’affichage sur l’écran. Le Chromebook peut tout simplement ne pas s’allumer lorsque vous le démarrez, mais il se peut aussi que tout devienne soudainement noir pendant que vous travaillez.

Dans les deux cas, le problème peut venir de votre batterie. En effet, sans batterie opérationnelle et donc sans une alimentation correcte, l’ordinateur portable Chromebook refuse tout simplement d’afficher quoi que ce soit.

Pour vérifier s’il s’agit d’un problème d’alimentation, alors branchez le chargeur sur une prise bien fonctionnelle et chargez le Chromebook pendant 30 minutes minimum. Pensez aussi à utiliser un autre chargeur pour devancer tout problème avec ce matériel.

Lire  Comment installer une imprimante sur chromebook ?

Deuxième cause : un mauvais réglage en termes d’affichage

Il est tout à fait normal que vous ne voyez rien sur l’écran de votre Chromebook, si vous avez paramétré la luminosité au niveau le plus bas. Pensez à vérifier de ce côté, car c’est un cas tout à fait possible.

Troisième cause : la surchauffe

Comme tout ordinateur portable, votre Chromebook peut planter en n’affichant rien, lorsque la température atteint la limite. Pour le savoir, il suffit d’effleurer la partie en bas de votre pc portable.

Pour résoudre ce problème, vous devez faire preuve de patience. Vous devez attendre pendant une vingtaine de minutes, le temps que l’ordinateur portable refroidisse.

Quatrième cause : un écran tout simplement abîmé

Si vous soupçonnez un problème purement matériel, alors vous devez connecter votre Chromebook à un moniteur externe ou une télé.

Zoom sur les causes les plus imprévisibles

Votre Chromebook peut ne rien afficher s’il présente ces problèmes suivants.

Un système d’exploitation obsolète

Le système d’exploitation Chrome OS qui régit les Chromebooks peut avoir besoin d’une mise à jour. Rendez-vous ici pour procéder.

L’écran de mon Chromebook est noir à cause d’un problème matériel

Outre l’écran lui-même qui peut être endommagé, il existe également d’autres soucis matériels que peut rencontrer votre Chromebook. Ce dernier ne peut rien afficher si :

  • le disque dur est altéré : dans ce cas, les témoins lumineux sont toujours allumés ;
  • la carte mère est abîmée : les voyants ne s’allument pas.

Autre cause : les périphériques USB

Il se peut que quelques-uns des périphériques USB présentent des dommages. Dans ce cas, il est recommandé d’enlever chacun d’eux et de redémarrer ensuite Chromebook.

Lire  Comment réinitialiser un Chromebook Acer ?

Que faire si le problème d’écran noir n’est pas résolu ?

Si malgré toutes les vérifications et les précédentes tentatives, l’affichage n’est pas revenu à la normale, alors voici ce que vous devez faire par étapes :

  1. Faites un redémarrage normal en appuyant sur le bouton Power ;
  2. Effectuez une réinitialisation de l’alimentation en enfonçant la touche Power pendant 6 secondes et en appuyant à nouveau ;
  3. Procédez à un redémarrage dur ;
  4. Laissez la batterie se vider de sa charge ;
  5. Procédez à une réinitialisation d’usine.

Laisser un commentaire