Comment faire un copier-coller sur Chromebook ?

Les Chromebooks sont aujourd’hui devenu l’une des meilleures options pour ceux qui désirent avoir en leur possession un ordinateur portable léger. Avec un système d’exploitation Chrome OS, ils se montrent également rapides et promettent une navigation fluide. Bien que Chrome OS ne soit pas aussi polyvalent que Windows et Mac, il dispose à peu près des mêmes caractéristiques. Il suffit d’apprendre à l’utiliser correctement. Vous désirez savoir comment faire un copier-coller sur Chromebook ? Suivez le guide !

Le copier-coller classique sur Chromebook

Sur Chromebook, vous avez mille et une façon de faire un copier-coller. L’une d’elle consiste à utiliser une combinaison de touche comme l’a fait Larry Tesler lorsqu’il a inventé le copier-coller chez Apple. Il faut savoir qu’il a été le premier à mettre au point cette option qui permet de reproduire ou aussi de déplacer des éléments – images, textes ou fichiers – depuis une source vers une autre. Tout cela, rien qu’en appuyant sur CTRL + C pour copier et CTRL + V pour coller. Cette manipulation de touches fonctionnent autant sur Chromebook que sur d’autres systèmes d’exploitation.

Après la copie d’un texte, notamment depuis Google Docs, un problème de format survient souvent lors du collage sur Word. Dans la majorité des cas, le texte garde le même caractère – style de police et taille – ce qui est gênant compte tenu du temps que peut prendre la remise en forme. Alors, comment faire ? Sur Chromebook, vous avez un moyen de coller un texte sans avoir besoin de mise en forme. La raison est qu’il va prendre automatiquement le format propre du document où il sera collé. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur CTRL + MAJ + V.

Lire  Comment réinitialiser un Chromebook Asus ?

Le copier-coller avec le pavé tactile

Les ordinateurs portables Chromebook disposent d’un pavé tactile qui vous permet de réaliser un copier-coller sans avoir besoin d’utiliser le clavier. Pour ce faire, vous devez placer deux doigts sur le trackpad puis sélectionner l’option de copie ou de collage dans le menu contextuel. Le procédé est simple :

  • Avant toute chose, mettez en surbrillance le texte à copier
  • Placez ensuite deux doigts sur le pavé tactile
  • Sélectionnez « Copie » dans le menu déroulant
  • Déplacez le curseur vers le document où vous désirez coller le texte
  • Retouchez à nouveau le pavé tactile
  • Sélectionnez ensuite « Coller »

Le principe est le même sur un Chromebook avec un écran tactile. La seule différence réside dans le fait qu’il faudra tapoter deux fois sur un mot du texte à copier. Un curseur va s’afficher sur chaque côté du mot sélectionné. Vous n’aurez plus qu’à en déplacer un à droite ou à gauche pour réaliser une sélection complète. Lorsque ce sera fait, vous devrez faire un appui long dessus pour que le menu apparaisse.

via le presse-papier

Vous avez certainement déjà entendu parler du presse-papier de Chromebook. Tout comme le cas d’un PC classique, cette fonctionnalité est en mesure d’enregistrer des éléments que vous avez copiés. Sur Chrome OS, sachez que le presse-papier conserve les 5 derniers éléments que venez de copier qu’il s’agisse d’un GIF, d’une image ou d’un texte. Il faut également noter que vous avez la possibilité de l’ouvrir et de coller les éléments qui s’y trouvent sur n’importe quel endroit de votre Chromebook. Alors, comment y accéder ? Le procédé est simple :

  • Utilisez le raccourci clavier Tout + V
  • À  partir des touches directionnelles du clavier, faites monter ou descendre votre curseur dans le presse-papier afin de sélectionner l’élément à coller
  • Une fois que vous l’aurez trouvé, il vous suffira d’appuyer sur Entrée pour choisir et coller un élément
Lire  Comment utiliser Chromebook sans compte Google ?

Pour faire un copier-coller sur Chromebook, vous pouvez également utiliser la solution classique : la souris. Avec ce dispositif, vous n’aurez qu’à : sélectionner le texte ou l’image à copier, cliquer sur le bouton droit pour afficher le menu contextuel, choisir « copier », déplacer la souris vers l’endroit où vus désirez insérer l’élément, faire de nouveau un clic droit et choisir « coller » ou « coller sans formatage ».

Si vous souhaitez apprendre à mieux vous servir du clavier du Chromebook, on vous conseille notre article : Comment utiliser le clavier d’un Chromebook ?

Laisser un commentaire