Comment utiliser le clavier d’un Chromebook ?

Chromebook, au niveau du design, ressemble de très près à tous les ordinateurs portables. Il est équipé d’un pavé tactile, d’un écran et d’un clavier. Il faut savoir que cet appareil peut également être convertible en une tablette selon le modèle et peut intégrer un écran tactile. En ce qui concerne le clavier, il s’utilise de la même façon que sur un autre ordinateur.

La seule différence réside dans le fait que Google a décidé d’y ajouter quelques spécificités pour ne citer que les touches supplémentaires. Découvrez comment utiliser correctement le clavier de votre nouveau Chromebook.

Les majuscules sur Chromebook

Pour utiliser les lettres majuscules sur Chromebook, le procédé est simple. Tout comme cela fonctionne sur un PC ordinaire, vous n’avez qu’à appuyer sur une des touches avec l’icône d’une flèche pointant vers le haut. Maintenez-la en écrivant en même temps la lettre que vous désirez mettre en lettre capitale. Si vous désirez verrouiller l’utilisation du mode majuscule, vous n’aurez qu’à appuyer sur la touche « alt » et sur la touche « recherche » en même temps. Il est tout aussi possible d’activer en permanence le mode majuscule en appuyant juste sur la touche avec une icône en forme de cadenas. Cette dernière se trouve sur la rangée supérieure de votre clavier sur le côté droit.

Les chiffres sur Chromebook

S’il y a un élément qui diffère un clavier classique d’un clavier Chromebook, c’est l’absence des touches dédiées aux chiffres. Principalement, sur la plupart des ordinateurs, le pavé numérique se trouve sur la partie la plus à droite. Alors, comment faire pour utiliser les chiffres sur Chromebook ? Vous allez devoir vous concentrer sur la seconde rangée placée sur la partie supérieure du clavier.

Lire  Comment réinitialiser un Chromebook Acer ?

Si vous l’avez remarqué, en dessous de « ! », « @ », « # », jusqu’à « () », vous avez les chiffres 1 à 0 gravés sur les mêmes touches. Afin de pouvoir activer chaque bouton et insérer des chiffres, il va falloir utiliser la touche avec une icône en forme de flèche pointant vers le haut. Maintenez-la tout en appuyant sur la touche chiffrée.

Sachez que si le mode majuscule peut être verrouillé en utilisant « alt » et « recherche », pour les chiffres, il n’en est pas de même.

Les raccourcis sur Chromebook

Avant d’entrer plus en détails sur les raccourcis, il est important de comprendre à quoi servent les touches spécifiques tout en haut de votre clavier.

Page précédente qui correspond à F1
Page suivante qui correspond à F2
 Actualiser qui correspond à F3

Affichage de la page en plein écran qui correspond à F4

 Afficher toutes les fenêtres ouvertes qui correspond à F5

 Réaliser une capture d’écran
Diminuer la luminosité de l’écran qui correspond à F6

Augmenter la luminosité de l’écran qui correspond à F7

 Activer l’écran de confidentialité électronique

 Diminuer la luminosité du rétroéclairage du clavier

 Augmenter la luminosité du rétroéclairage du clavier
 Revenir au dernier titre

 Lecture/Pause
Passer au titre suivant

Couper le son qui correspond à F8
Baisser le volume qui correspond à F9
Augmenter le volume qui correspond à F10

Si vous souhaitez découvrir tous les raccourcis de votre Chromebook, il faudra suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur la barre d’état de votre Chromebook et cliquez sur l’heure pour afficher les paramètres
  • Une fois que vous y serez, sélectionnez « Périphériques » pour afficher la notion de clavier
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur « afficher les raccourcis clavier »
  •  Lorsque vous aurez cliqué sur ce bouton, tous les raccourcis vont s’afficher sur votre écran comme : les raccourcis courants, les onglets et fenêtres, les raccourcis se rapportant au page et navigateur web, ainsi que les raccourcis pour les paramètres du système et de l’affichage.
Lire  Comment formater un Chromebook ?

Si vous souhaitez faire un copier coller, rien de plus simple, on vous dit tout sur notre article : Comment faire un copier-coller sur Chromebook ?

Pour ce qui est des guillemets : Comment faire des guillemets sur Chromebook ?

Enfin, si vous cherchez la touche qui permet de faire un @, on vous dit tout ici : Comment faire un @ sur le clavier du Chromebook ?

Les procédés pour modifier les paramètres du clavier de Chromebook

Savez-vous que vous avez aussi la possibilité de modifier les paramètres du clavier de votre Chromebook ? Pour ce faire, vous devez avant tout vous connecter et vous rendrez dans les paramètres rapides. Une fois que vous y serez, vous n’aurez plus qu’à sélectionner « Appareil » et « Clavier ». À partir de cette option, vous allez pouvoir utiliser les menus afin de modifier le fonctionnement de chaque touche.

Le clavier à l’écran sur Chromebook

Le clavier à l’écran sur Chromebook est une fonction qui vous permet de saisir du texte à la main. D’ailleurs, il est possible d’utiliser plusieurs doigts comme vous le faites avec un clavier physique. Comment s’y prendre ? Vous devez avant tout vous rendre sur la barre d’état et cliquer sur l’heure. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Paramètres » puis « accessibilité ». Sous l’option « Clavier et saisie de texte » qui va s’afficher, il ne vous restera plus qu’à activer la fonction « Clavier à l’écran ».

Si le clavier de votre Chromebook ne vous convient pas, nous vous conseillons l’article : Comment changer de clavier sur un Chromebook ?

Laisser un commentaire