Comment supprimer un fichier sur Chromebook ?

Chrome OS, le système d’exploitation de Chromebook, est connu pour son ergonomie et son principe de fonctionnement qui se base sur l’usage des services en ligne. Par rapport à Windows et Mac, chrome OS se veut aussi plus performant et plus rapide. En revanche, si ce système est construit autour du navigateur Chrome, il se caractérise par son absence de corbeille. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de supprimer un fichier sur un Chromebook. La question alors se pose : comment supprimer un fichier sur Chromebook ? Décryptage …

Supprimer un fichier via Mes fichiers

Comme sur Windows, vous avez sur Chromebook dans l’angle bas de l’écran, une barre de tâche. Pour supprimer un fichier, rendez-vous sur cette barre puis sélectionnez le lanceur d’applications qui se présente sous la forme d’un petit rond. Une fois que vous y serez, vous verrez afficher une icône d’application dédiée aux fichiers. La prochaine étape consiste à faire un clic droit sur le dossier à supprimer et à sélectionner l’option « Effacer ». Vous pouvez également lancer cette opération en utilisant le raccourci ALT + Backspace. Il est important de noter que cette action est irréversible. Alors, autant s’assurer que vous n’avez plus besoin des éléments que vous allez enlever définitivement de votre Chromebook avant de franchir le pas.

La suppression d’un fichier dans les dossiers récents

Un problème courant que les utilisateurs de Chromebook rencontrent concerne la suppression d’un fichier dans les dossiers : « Récent », « Images », « Vidéo » et « Audio ». Pourquoi ? Tout simplement parce qu’i ne s’agit pas de l’emplacement exact d’où provient le dossier en question. Pour savoir où se trouve précisément l’élément que vous désirez supprimer, vous devez d’abord commencer par faire un clic gauche dessus. Lorsque ce sera fait, choisissez l’option « accéder à l’emplacement du fichier ». Le cas échéant, vous allez être envoyé dans le dossier de téléchargement. Dans le champ de recherche qui se présente, tapez le nom du dossier puis supprimez-le.

Votre appareil vous a renvoyé sur Google Drive après que vous ayez effectué un clic sur « accéder à l’emplacement du fichier » ? Dans ce cas, vous n’aurez qu’à exécuter une suppression à partir de ce cloud. Si le fichier en question ne se trouve ni dans le Drive ni dans le dossier de téléchargement, tapez dans la barre de recherche « Chrome Syncable FileSystem« . Vous avez toutes les chances de retrouver vos fichiers à supprimer dedans.

Qu’en est-il des images ?

Nombreux sont les utilisateurs de chromebook qui ignorent comment procéder pour supprimer une image. La raison est qu’l n’est pas possible d’effacer via le dossier « Images ». Alors, comment faire ? Tout comme les démarches à suivre pour supprimer un fichier, vous devez avant tout vous rendre sur dans « Mes dossiers ». Il se trouve dans l’angle de l’écran, sur le bouton de la liste des applications. Une fois que vous y êtes, vous n’avez plus qu’à ouvrir l’emplacement dédié aux images puis procéder à la suppression des photos que vous désirez enlever.

Si vous effectuez une suppression de certains de vos fichiers pour gagner plus d’espace de stockage, il y a une autre solution : la compression. Pour ce faire, dans l’application Fichiers, sélectionnez les dossiers que vous désirez compresser. Par la suite, rassemblez-les en effectuant un CTRL puis faites un clic droit et sélectionnez l’option «  Compresser les fichiers sélectionnés au format zip ». En vous y prenant de cette façon, vous libèrerez au moins quelques giga.

Laisser un commentaire