Répéteur wifi qui ne fonctionne plus, que faire ?

Un répéteur wifi qui ne fonctionne plus représente sûrement le type de problème le plus inquiétant auquel vous pouvez faire face. Avec un extendeur de wifi qui ne remplit plus son rôle efficacement, il est tout à fait normal de penser tout de suite à un remplacement en guise de solution. Cependant, avant de pouvoir obtenir votre répéteur wifi neuf, vous devez faire preuve de patience. Sachez qu’il est fort possible de retrouver un appareil fonctionnel si vous suivez à la lettre ces consignes. En effet, le problème n’est pas forcément d’ordre matériel.

répéteur-wifi-qui-ne-fonctionne-plus-que-faire

Pourquoi mon répéteur wifi ne fonctionne plus ?

Vous n’apercevez plus aucun voyant s’allumer sur votre prolongateur de wifi ? Pourtant, il n’était pas tombé et n’a pas bougé de sa place ? Ou bien les voyants s’allument normalement, mais aucun moyen d’accéder à Internet depuis vos appareils ?

Un répéteur wifi qui n’étend pas le signal wifi de la box,peut être dû à plusieurs facteurs, indépendants ou dépendants du matériel. En effet, il peut y avoir certaines erreurs au niveau du paramétrage.

Voici les potentielles causes d’un répéteur wifi qui ne fonctionne plus :

  • Une prise électrique qui n’est plus opérationnelle
  • Un mauvais emplacement
  • Un problème au niveau de la configuration de certains paramètres
  • Un souci au niveau de la mise à jour du firmware
  • Un équipement qui a pris de l’âge
  • Un souci d’interférences…

Répéteur wifi qui ne fonctionne plus, que faire avant tout ?

Vérifiez si vous avez respecté les étapes de connexion de votre répéteur wifi qui ne marche plus. Pour ce faire, munissez-vous du manuel fourni par le fabricant et refaites à nouveau la connexion.

Comment résoudre les problèmes matériels ?

Assurez-vous que vous ne rencontriez pas de soucis avec votre système électrique. En effet, il se peut que la prise électrique soit défectueuse, ce qui fait que les voyants ne s’allument pas.

Faites un test en branchant un autre appareil sur cette prise. Au cas où ce dernier fonctionne normalement, alors envisagez un remplacement auprès du fabricant, si ce dernier est toujours sous garantie. Le cas échéant, l’idéal serait d’acheter un répéteur wifi neuf.

Toutefois, pensez toujours à remplacer le câble Ethernet reliant le routeur et le prolongateur, si vous avez opté pour ce type de branchement. Et si le souci peut se situer au niveau du port Ethernet, alors contactez le fabricant.

Que faire si mon répéteur wifi n’a pas de souci matériel, mais ne marche pas ?

Supprimez les interférences

Le problème d’interférences provient d’autres réseaux Wi-Fi ou encore de certains appareils spécifiques qui sont branchés dans la maison. Pour résoudre ce problème, pensez à débrancher un à un les appareils allumés et observez en même temps l’état de votre répéteur wifi. Une autre alternative consiste également à procéder comme suit (lien vers clignote rouge).

Répéteur wifi qui ne fonctionne plus : comment modifier les paramètres réseau ?

L’objectif est de supprimer le réseau de la liste et de vous connecter à nouveau à celui-ci. Il s’agit d’une sorte de redémarrage réseau. Pour ce faire, suivez à la lettre ces étapes :

  1. Appuyez ensemble sur les touches Windows et I afin d’accéder aux paramètres.
  2. Rendez-vous sur réseau et internet.
  3. Choisissez Wi-Fi.
  4. Allez sur gérer les réseaux connus.
  5. Cliquez sur le répéteur concerné et appuyez sur oublier.
  6. Le réseau sera supprimé.
  7. Rendez-vous sur l’icône wifi et activez.
  8. Sélectionnez à nouveau le nom du répéteur et connectez-vous.

Que faire si le problème persiste ?

Si aucune amélioration n’est au rendez-vous, alors vous devez effectuer la réinitialisation aux paramètres d’usine. Avant de suivre ces étapes de restauration, assurez-vous que l’emplacement du prolongateur de wifi soit bien correct.

Ensuite, vous pouvez réinitialiser l’extendeur comme suit :

  1. Dans le trou où il est indiqué « RESET », enfoncez une aiguille ou un trombone pendant une dizaine de secondes ;
  2. Relâchez et vous devrez apercevoir un témoin lumineux rouge ;
  3. Attendez pendant quelques temps et votre extendeur est réinitialisé.

En guise de dernier recours avant de contacter le fabricant pour un remplacement ou une assistance plus approfondie, il est conseillé de vous référer à ces conseils de dépannage.

Laisser un commentaire