Répéteur Wi-Fi qui clignote rouge, que faire ?

Le répéteur Wi-Fi compte parmi les solutions disponibles sur le marché pour étendre la portée d’un réseau Wi-Fi. Cet appareil permet de transmettre le signal Wi-Fi sur de longues distances. Pour indiquer l’état de la connexion entre le routeur et le répéteur Wi-Fi, l’appareil dispose d’un voyant LED qui s’allume soit en vert, orange ou rouge. Dans certains cas, le témoin lumineux peut s’éteindre. Le répéteur qui clignote rouge indique une mauvaise connexion entre les 2 appareils. Découvrez les manipulations à effectuer pour résoudre le problème et retrouver un voyant vert fixe. 

répéteur-Wi-Fi-qui-clignote-rouge-que-faire 

Répéteur Wi-Fi qui clignote rouge : rapprochez le routeur et le prolongateur de Wi-Fi

Lorsque le voyant LED de votre répéteur clignote rouge, cela signifie généralement que ce dernier est positionné trop loin de votre box. En effet, si vous avez placé le répéteur trop loin du routeur, alors vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir le signal Wi-Fi de votre box.

Ce problème de connexion peut être dû à la présence de différents obstacles sur le chemin du signal, comme les cloisons ou encore les murs. Toutefois, il peut aussi s’agir d’un problème de distance.

Pour arrêter le clignotement rouge du répéteur, pensez à rapprocher les deux appareils. Pour ce faire, placez votre répéteur Wi-Fi à une distance de 8 à 10 m environ de votre box. Par ailleurs, choisissez bien l’emplacement de votre extendeur. Il faut que l’emplacement choisi permette de capter le signal du routeur. De préférence, positionnez le répéteur à une distance de 2 pièces, au maximum, de votre box.

Vérifiez les interférences émanant d’autres appareils

Avez-vous réduit la distance qui se trouve entre votre routeur et votre répéteur Wi-Fi ? En dépit de cette action, le répéteur Wi-Fi clignote encore rouge ? Dans ce cas, il est fort probable que les signaux, qui proviennent d’autres appareils comme un dispositif Bluetooth, un haut-parleur sans fil, un baby phone, des téléphones sans fil ou une micro-onde, nuisent à la bonne diffusion de votre signal Wi-Fi. Si vous avez donc des dispositifs sans fil, n’hésitez pas à les déplacer.

Sachez que d’autres réseaux Wi-Fi peuvent également interférer avec le signal reçu par votre prolongateur. Si vous ne possédez pas d’autres appareils ou Wi-Fi chez vous, il est ainsi possible que d’autres appareils (cités précédemment) ou bien le Wi-Fi se trouvant à proximité, comme dans le domicile de votre voisin, soient ainsi la source de cette panne.

Pour savoir s’il existe un tel appareil à proximité, n’hésitez pas à télécharger un scanner sans fil. Ensuite, avec cet outil, vous pouvez procéder à la vérification des différents canaux. Une fois cette étape terminée, configurez votre prolongateur pour les canaux moins utilisés.

Redémarrez ou réinitialisez les appareils

Si le signal en rouge persiste toujours à clignoter, sachez que de temps en temps, la puissance du signal de votre routeur ou répéteur peut chuter en raison d’une erreur inattendue ou d’un bug.

Pour résoudre ce problème, pensez à redémarrer un par un chacun de vos équipements. Commencez donc par redémarrer votre box. Veillez à vous assurer ensuite que vous pouvez accéder à internet. Pour vérifier, procédez avec votre appareil mobile pour vous assurer que la connexion en Wi-Fi depuis votre routeur est parfaitement fonctionnelle. Reconnectez ensuite les 2 appareils si cela peut résoudre le problème.

Dans le cas contraire, nous vous conseillons de réinitialiser votre répéteur Wi-Fi. En effet, pour la plupart des problèmes avec les extendeurs, à l’instar d’un répéteur qui ne s’allume plus ou qui se déconnecte tout seul, ce geste peut résoudre les pannes. Pour y parvenir, suivez les étapes ci-après :

  • Appuyez pendant quelques secondes sur le bouton « Reset » à l’aide d’un trombone. En général, ce bouton se situe au dos de votre répéteur.
  • Ensuite, une fois que le voyant s’éteint, relâchez le bouton.
  • Installez de nouveau votre prolongateur
  • Recommencez à reconnecter et faites le parrainage des 2 appareils en suivant toutes les étapes nécessaires et toujours avec la bonne distance.
  • Si votre routeur se trouve sur le sol, placez-le sur une surface assez élevée. Notez que la réception du signal sera bien meilleure sur un bureau ou une table.

Au cours de la réinitialisation, il est important de vérifier tous les branchements. Il vous suffit de vous référer au guide d’installation. Si le voyant LED est de couleur verte, votre répéteur Wi-Fi est désormais fonctionnel.

En revanche, s’il clignote toujours en rouge, il est maintenant conseillé de contacter le service client de votre fournisseur.

Laisser un commentaire