Comment réinitialiser Chromebook sans mot de passe ?

Les Chromebooks sont des ordinateurs qui se démarquent avec leur système d’exploitation innovants, conçus pour répondre aux attentes des plus exigeants. Rapides, pratiques et multifonctions, ils sont tout aussi bien sécurisés et permettent une navigation en tout confort. Un chromebook, quel que soit le modèle, peut également être restauré à sa valeur d’usine. D’ailleurs, il existe plusieurs façons de s’y prendre pour ne citer que l’usage du mode développeur. Mais, est-il possible de réinitialiser Chromebook sans mot de passe ? Oui, nous vous disons tout dans cet article.

Décryptage de la réinitialisation de Chromebook

Pourquoi réinitialiser un Chromebook ? La réinitialisation est un procédé qui s’avère utile dans de nombreuses situations. La première est souvent liée aux changements de profil et de références utilisateurs. La seconde concerne la revente de votre Chromebook et la troisième implique le rachat d’un produit d’occasion. Ce processus s’avère également indispensable dans le cas où le Chromebook fait l’objet d’un bug à cause des cookies.

Il faut savoir que la réinitialisation consiste à restaurer votre Chromebook aux valeurs d’usine. Cette action va effacer toutes les données présentes sur votre disque dur tel que les fichiers et la plupart des informations qui se rapportent à l’appareil. En revanche, le système de l’exploitation ne sera pas effacé à la différence d’un formatage complet.

Habituellement, la réinitialisation d’un Chromebook nécessite de passer par le compte utilisateur initial, ce qui requiert un mot de passe. Mais ce n’est pas toujours le cas étant donné que vous pouvez procéder autrement.

Powerwash : la solution par excellence pour réinitialiser Chromebook sans mot de passe

Si vous envisagez de revendre votre Chromebook et que vous désirez le réinitialiser, vous allez devoir vous connecter à votre compte utilisateur. Ensuite, il vous faudra accéder aux paramètres avancés qui se trouve sur la barre d’état, puis sélectionner « Powerwash ». Dans cette nouvelle section, cliquez sur « Redémarrer » et appuyez sur « Continuer » dans le menu déroulant. Il ne vous restera plus qu’à suivre les instructions et le tour est joué.

Lire  Comment imprimer avec un Chromebook ?

Dans la mesure où vous avez oublié votre mot de passe et que vous n’avez pas la possibilité d’accéder à votre compte, ne vous inquiétez pas. Il existe une autre façon de réaliser la réinitialisation. D’ailleurs, cette méthode d’activer Powerwash autrement est plébiscitée par ceux qui ont acheté un Chromebook d’occasion, dont l’utilisateur précédent n’a pas restauré les configurations d’usine. Comment faire ? Les étapes sont les suivantes :

  • Si ce n’est pas déjà fait, éteignez d’abord votre Chromebook
  • Ensuite, rallumez-le à nouveau et effectuez la combinaison de touche « CTRL » + « Alt » + « Maj » + « R »
  • Sur l’écran suivant, l’inscription « Rétablir la configuration d’usine de Chromebook » va s’afficher
  • En bas de l’écran, sur le côté droit, vous aurez une option «  Redémarrer »
  • Cliquez dessus et vous serez redirigé vers la boîte de dialogue où vous trouverez l’option « Powerwash »
  • Une fois que vous aurez fait un clic-double dessus, passez sur « Continuer »
  • Suivez ensuite les procédures qui vont suivre et connectez-vous de nouveau à votre compte utilisateur. Vous pourrez en créer un si vous avez oublié votre mot de passe.

Il est essentiel de noter que le compte que vous allez ajouter sera celui que vous allez désormais utiliser à chaque connexion à l’appareil. Ce sera votre nouveau compte propriétaire. Si ça vous intéresse, découvrez comment utiliser un Chromebook sans compte Google.

Que faire après la réinitialisation ?

Après avoir restauré les valeurs par défaut de votre Chromebook, une configuration complète de l’appareil sera requise. Elle implique la sélection de la langue qui sera appliquée par défaut ; la sélection du réseau de connexion et les conditions d’utilisations.

Lire  Chromebook qui plante, que faire ?

Sachez que si des problèmes plus importants demandent la réinitialisation de votre appareil, la meilleure option reste le « nettoyage en profondeur » de votre PC. Sur Chromebook, cette fonctionnalité est communément appelée « Chromebook Recovery Utility ». Elle va permettre de supprimer des fichiers, des cookies, des paramètres, et même des comptes sans nécessité la réinstallation de Chrome OS. Il faudra quand même noter que cette extension devra être installée. Par la même occasion, l’usage d’une clé USB ou d’une carte SD avec un espace de stockage de 4 Go est recommandé.

Laisser un commentaire