Comment forcer le redémarrage d’un Chromebook ?

Redémarrer Chromebook est une action assez rare que les utilisateurs réalisent. La plupart du temps, le redémarrage est requis lors de la mise à jour du système d’exploitation. Cette action peut aussi être demandée afin de rendre effective l’activation d’une fonctionnalité telle que Pull to Refresh. Mais il se peut aussi qu’elle soit nécessaire en cas de bug de l’appareil.

Dans tous les cas, si le procédé classique ne fonctionne pas, vous pouvez toujours le forcer. À la différence des ordinateurs sous Mac ou sous Windows, un Chromebook qui est sous OS ne stocke pas plusieurs informations. Ce qui fait qu’un redémarrage « brutal » ou forcé ne risquera pas de causer un dysfonctionnement de votre appareil. À condition bien sûr que cette action reste occasionnelle. Dans cet article, nous allons vous montrer comment forcer le redémarrage d’un Chromebook.

Le redémarrage de Chromebook avec l’option « Éteindre»

Avant toute chose, il est important de savoir que Chromebook ne dispose pas d’un bouton de redémarrage que l’on retrouve facilement sur les PC traditionnels. Alors, pour effectuer cette action, il faudra l’éteindre et le rallumer par la suite. Pour ce faire, rendez-vous sur la barre d’état, au niveau de la zone de notification. Sélectionnez par la suite l’icône « éteindre » qui  se trouve au-dessus du menu. Une fois que l’appareil est mis hors tension, vous n’avez plus qu’à le rallumer à nouveau en appuyant sur la touche d’alimentation.

Notez que lorsque vous utilisez l’option « Éteindre», cela va impliquer l’arrêt de votre Chromebook. Toutes les pages que vous avez ouvertes et tous vos documents ne seront pas enregistrés à moins de les avoir placés dans le Cloud. Alors, si vous ne désirez pas perdre toutes vos données, prenez le temps de les enregistrer avant et déconnectez-vous de votre compte.

Lire  Chromebook qui plante, que faire ?

Le redémarrage de Chromebook avec le bouton d’alimentation

Si votre appareil n’a pas réagi au redémarrage normal et que les bugs persistent, dans ce cas, une réinitialisation matérielle sera de mise. Cette dernière fait référence à un redémarrage forcé. Avant de procéder à cette action, prenez d’abord le temps de déconnecter votre compte utilisateur afin de ne pas perdre vos fichiers et votre travail. Lorsque ce sera fait, vous pouvez réaliser le redémarrage forcé en maintenant pendant 3 à 5 secondes le bouton « Actualiser »  qui se trouve sur la partie supérieure du clavier. Ensuite, appuyez sur le bouton d’alimentation Marche/Arrêt et lorsque votre Chromebook redémarre, relâchez la touche « Actualiser ».

Il existe également une méthode « radicale » qui peut servir à redémarrer brusquement votre Chromebook. Notez en revanche que cette action ne garantit pas la sauvegarde de vos informations et de vos pages ouvertes. Si un problème de bug persiste, alors, débranchez votre appareil de son câble d’alimentation, puis retirez sa batterie. Une fois qu’il sera éteint, replacez la batterie et rallumez-le de nouveau en appuyant sur le bouton de démarrage.

Que faire si le problème persiste ?

Votre Chromebook ne fonctionne pas encore comme se doit même après avoir réalisé un redémarrage forcé ? Dans ce cas, il faudra passer par la réinitialisation d’usine. Cette opération va permettre à votre appareil de retrouver ses valeurs initiales et suffira à supprimer tous les problèmes persistants. Notez cependant que cette action n’est pas sans conséquence. La raison est que toutes les informations qui sont présentes sur votre disque dur seront effacées. Il en est de même en ce qui concerne tous vos fichiers téléchargés. Voilà pourquoi une sauvegarde de vos données sur Google Drive ou sur un périphérique USB est conseillée.

Lire  Chromebook Asus qui ne s’allume plus : que faire ?

Si vous êtes sûr de vouloir procéder à la réinitialisation aux configurations d’usines, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Déconnectez-vous de votre appareil
  • Appuyez ensuite sur Ctrl + Alt + Shift + R
  • Dans la fenêtre qui va s’afficher, sélectionnez l’option « Redémarrer »
  • Une nouvelle fenêtre va s’afficher et au bas, cliquez sur « Powerwash » puis sur « Continuer »
  • Suivez ensuite le reste des instructions et lorsque votre Chromebook vous demandera de vous identifier, entrez votre compte Google. Ce sera votre compte administrateur et propriétaire.

Maintenant que votre appareil est restauré à ces valeurs par défaut, il ne vous restera plus qu’à le configurer selon vos préférences. Il est aussi possible de supprimer un compte sur un Chromebook.

Laisser un commentaire