PS5 qui clignote bleu, que faire ?

Pas plus grave que le problème du Red Ring of Death, la PS5 qui clignote bleu au démarrage ; plus connu sous le terme Blue Light of Death, est un dysfonctionnement qui se résout très bien. Découvrez les causes probables ainsi que toutes les manipulations à effectuer, dans un ordre bien précis, pour résoudre le problème de lumière bleue clignotante.

PS5-qui-clignote-bleu-que-faire

Pourquoi ma PS5 clignote bleu ?

L’achat de la PS5 de Sony représente un investissement important. Et le fait de se retrouver avec une console qui clignote bleu et qui vous prive de votre moment de divertissement préféré est tout simplement frustrant.

En effet, un court bleu clignotant précède normalement le voyant blanc fixe au démarrage. Par contre, une PS5 bleu clignotant avec écran noir et qui dure quelques minutes indique que le système ne démarre pas.

La bonne nouvelle est que le problème du Blue Light of Death concerne déjà plusieurs utilisateurs. Le BLOD était déjà même signalé sur le prédécesseur PS4. Ainsi, vous pouvez compter sur les instructions déjà disponibles pour résoudre le problème.

Toutefois, pour une meilleure prise en charge du problème de lumière bleue clignotante sur sa PS5, il convient avant tout d’identifier les causes de l’anomalie. Il peut s’agir de :

  • Un stockage interne de la console PS5 qui est saturé par des fichiers inutiles dit fichiers corrompus. Cela crée un bug au moment du démarrage.
  • Un problème de branchement au niveau du port HDMI.
  • Une défaillance au niveau du cordon de branchement.
  • Une articulation détériorée au niveau des joints de soudure, sous l’APU (Accelerated Processing Unit) de la carte mère.
  • Un besoin de MAJ du logiciel PS5ou un problème au niveau des disques durs.
  • Un arrêt incorrect de la console PS5.
  • Un problème de connexion entre votre écran et votre PS5, plus précisément au niveau de la résolution vidéo ou du mode HDCP.
  • Une détérioration au niveau de la puce HDMI.

PS5 qui clignote bleu : redémarrer en premier lieu 

Arrêtez le BLOD (Blue Light of Death) clignotant sur votre PS5 en essayant avant tout de redémarrer votre console. C’est le premier réflexe à avoir lorsque vous rencontrez une anomalie avec n’importe quel de vos appareils, comme c’est le cas avec le voyant @ qui clignote sur votre Bbox.

Pour faire un redémarrage correct de votre PS5, suivez ces étapes :

  1. Éteignez votre PS5 ;
  2. Déconnectez la console de tous ses accessoires comme le câble d’alimentation, le câble HDMI… ;
  3. Faites un vidange d’alimentation en maintenant le bouton d’alimentation pendant quelques secondes ;
  4. Patientez pendant deux minutes avant de rebrancher tous les accessoires ;
  5. Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation.

Arrêter le clignotement bleu grâce à une vérification des branchements

Comment tester la connexion électrique ?

  1. Ôtez le câble d’alimentation ;
  2. Nettoyez avec un chiffon doux ;
  3. Attendez quelques secondes ;
  4. Rebranchez le câble sur la PS5 de manière correcte ;
  5. Au cas échéant, utilisez un autre câble.

PS5 qui clignote bleu, que faire en cas de problème de connexion HDMI ?

Si le Blue Light of Death de la PS5 est associé à cette cause, alors elle devra s’éteindre après cette intervention :

  1. Retirez le câble HDMI ;
  2. Rebranchez-le ou remplacez.

PS5 LED bleu clignote : que faire après un redémarrage non réussi ?

Si la première tentative n’a pas permis de résoudre le problème de lumière bleue clignotante sur votre PS5, alors passez au redémarrage en mode sans échec. En bref, le mode sans échec permet de restaurer les paramètres d’usine de la PS5.

Voici la démarche à suivre :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour arrêter la console ;
  2. Maintenez ce même bouton pendant 7 secondes ou jusqu’à l’enclenchement d’un deuxième bip ;
  3. Utilisez un câble USB pour connecter la manette PS5 à la console ;
  4. Pressez le bouton PS de la manette pour activer le mode sans échec ;
  5. Une fois arrivé à l’option 7, sélectionnez la première ;
  6. Redémarrez votre console.

Mise à jour du logiciel système PS5 : troisième tentative pour arrêter le clignotement bleu sur la console

Il existe certaines MAJ inévitables qui sont exigées par Sony. Le PS5 bleu clignotant est le moyen par lequel le constructeur vous le fait signaler. De ce fait, vous devez effectuer la mise à jour le plus tôt possible pour arrêter le clignotement bleu sur la PS5 et pouvoir profiter de votre console.

De manière générale, vous pouvez accéder à la mise à jour du logiciel système en vous rendant à la section « systèmes » dans le paramètre. Toutefois, cela peut être impossible en raison du témoin bleu clignotant sur la console qui bloque le démarrage.

Pour ce faire, vous allez donc faire un download du dernier fichier de la MAJ sur le site web et l’installer en mode sans échec. Pour cela, vous aurez besoin d’une clé USB.

PS5 qui clignote bleu : l’option « Reset » est le dernier recours

Attention, si vous réinitialisez votre console, alors vous perdrez toutes vos données, sauf si vous sauvegardez dans un disque dur. Pour la réinitialisation, vous allez passer par le mode sans échec, étant donné que la console ne s’allume pas.

Pour ce faire, procédez avec les mêmes étapes que celles du redémarrage en mode sans échec, mais uniquement jusqu’à l’étape 3. Ensuite, sélectionnez la sixième option pour faire la réinitialisation.

Conclusion

Redémarrage simple, redémarrage en mode sans échec, mise à jour du logiciel PS5 ou encore réinitialisation de la console PS5…Plusieurs solutions permettent de résoudre le problème de la PS5 qui clignote bleu. Si vous n’y parvenez pas, alors contactez l’assistance de Sony.

Laisser un commentaire