Comment utiliser Chromebook sans compte Google ?

Le Chromebook est un PC de plus en plus plébiscité non seulement pour son prix, mais aussi pour ses nombreuses fonctionnalités. Ergonomique, cet appareil aux couleurs des nouvelles technologies est facile d’utilisation et son stockage se base exclusivement sur le Cloud. La sécurisation des données est également au rendez-vous sur Chromebook étant donné qu’une authentification est requise au moment du démarrage. Cette authentification se fait via un compte Google (gmail).

Si vous disposez d’un Chromebook et que vous n’avez pas de compte Gmail, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser votre appareil. Comment procéder ? Faisons le point.

La configuration de Chromebook 

Vous venez de faire l’acquisition d’un Chromebook ? La première chose à faire consiste à configurer votre nouvel appareil pour pouvoir l’utiliser de façon optimale. Pour ce faire, vous devez disposer d’un nom d’utilisateur, d’un mot de passe lié à votre compte Gmail et d’un accès à un réseau internet. Au moment du lancement de votre PC, sélectionnez la langue et choisir le dialecte que vous désirez appliquer par défaut. Lorsque ce sera fait, prenez le temps de paramétrer le clavier et les différentes fonctionnalités d’accessibilité. Une fois que les options de paramétrages ont été réalisées, vous verrez afficher les conditions d’utilisation.

Après avoir accepté les conditions d’utilisation, votre appareil va vous demander de vous connecter. Un champ dédié à votre adresse mail s’affichera ainsi qu’un champ pour votre numéro de téléphone. Notez que l’adresse électronique que vous allez indiquer sera défini comme étant votre compte propriétaire. Si vous n’avez pas de compte à ajouter ou que vous utilisez un Chromebook qui n’est pas le vôtre, il y a toujours une autre option : naviguer en tant qu’invité.

Le paramétrage du mode invité sur Chromebook

Le mode invité sur Chromebook est unique et propose diverses fonctionnalités. Comme son nom le laisse entendre, il vous permet de naviguer sur un Chromebook à partir d’une session invité. Avec cette option, vous pourrez laisser un utilisateur naviguer sur votre PC ou emprunter celui d’une autre personne. Mais pour cela, vous devrez d’abord l’activer. Comment paramétrer ce mode ? Pour qu’un Chromebook soit accessible en mode invité, vous devez en tant que propriétaire, régler les paramètres de votre appareil :

  • Rendez-vous dans la barre d’état en bas de l’écran à droite et cliquez sur l’heure
  • Sur l’icône des paramètres, faites un double clic puis dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez l’option « Personnes » qui se trouve sur la partie gauche
  • Lorsque ce sera fait, cliquez sur « Gérer les autres utilisateurs »
  • Activez ensuite la navigation en tant qu’invité

Quand cette opération sera effectuée, vous verrez afficher lors du démarrage de l’appareil, le mode « Naviguer en tant qu’invité ». Il apparaîtra sur la partie en bas à gauche de l’écran.

L’utilisation du mode Invité

Pour qu’une session s’ouvre, vous devez avant tout commencer par le démarrage de l’appareil. En dessous de la fenêtre dédiée à l’adresse électronique à renseigner, vous trouverez l’option Naviguer en tant qu’invité. Elle sera placée dans une petite cartouche légèrement transparente. Aucun login ne vous sera demandé et vous pourrez ouvrir le navigateur Chrome sans avoir besoin de vous connecter. En utilisant le mode invité, sachez qu’aucune extension ne sera activée et qu’aucun raccourci ne sera affiché. Seul l’icône de Google Chrome apparaîtra dans la barre d’état avec l’heure. L’application fichiers, les paramètres, l’application Explorer et les tâches d’impression apparaîtront une fois que vous aurez activé la touche « TOUT ».

Qu’en est-il de l’historique de navigation et des fichiers téléchargés ?

Le mode invité fonctionne en suivant le même principe qu’une navigation privé sur Chromebook. Votre anonymat sera conservé et tous les fichiers que vous avez téléchargés seront supprimés de l’historique une fois que vous quittez le mode Invité. Mis à part les téléchargements, de nombreuses données ne seront pas non plus enregistrées. Les sites Web consultés, le réseau internet ainsi que les moteurs de recherche utilisés, par exemple, font des informations qui seront « oubliées » une fois la session fermée.

Pour quitter le mode Invité, vous n’aurez qu’à cliquer sur la barre d’état et à entrer sur la fenêtre « Fermer Sess. Invité ».

Laisser un commentaire