Comment se mettre en navigation privée sur Chromebook ?

Le mode de navigation privée, comme son nom le laisse transparaître, consiste à naviguer sur le web sans lancer de traces dans l’historique. En général, la navigation privée se fait sur Safari, Opéra et Firefox. Mais ce mode est également disponible sur votre Chromebook. La question alors est : comment se mettre en navigation privée sur Chromebook ? Décryptage …

Le fonctionnement de la navigation privée sur Chromebook

Sur Chromebook, comme sur d’autres appareils, le mode privé se base sur un principe de navigation « incognito ». Cela signifie qu’aucune des pages que vous consultez sur le web ne sera enregistrée dans votre historique de navigation. Le principe est le même en ce qui concerne les vidéos, les photos ou les fichiers Web que vous téléchargez. Pour ce qui est des cookies, si vous les avez acceptés, sachez qu’ils ne seront pas stockés sur votre navigateur. Dès que vous aurez fermé la fenêtre de navigation, ils seront supprimés définitivement sans que vous n’ayez besoin d’intervenir.

Avec Chromebook, vous avez également la possibilité d’ouvrir une fenêtre privée et une fenêtre normale en même temps.

Passer en navigation privée avec Chromebook

Sur votre Chromebook, vous avez la possibilité de passer d’un mode normal à un mode privé de deux façons différentes : depuis le clavier et depuis le navigateur Chrome.

Le raccourci clavier

À partir du clavier de votre PC, vous pouvez activer le mode de navigation privé. Sur un modèle sous Chrome OS tel qu’un Chromebook, il vous suffit de taper « Ctrl+Shift+N ». Le raccourci est pareil pour un ordinateur sous Windows et sous Linux. En revanche sur un Mac, il faudra remplacer la touche de contrôle par le bouton « Cmd ».

L’activation du mode privé depuis le navigateur Chrome

Une autre façon de passer en mode privé consiste à lancer votre Chromebook et à vous rendre sur Chrome. Lorsque la navigation est ouverte, cliquez sur Plus sous forme de trois petits points, qui se trouve en haut à droite de l’écran. Sélectionnez ensuite l’option « Nouvelle fenêtre de navigation privée ». Vous verrez par la suite une nouvelle fenêtre qui va s’afficher et au niveau de l’angle supérieur, vous allez trouver l’icône Incognito.

Les procédés pour sortir du mode de navigation privé

Ce qu’il faut savoir avec ce mode est qu’il s’exécute dans une fenêtre à part entière de chrome. Ce qui signifie que vous pourrez ouvrir en simultanée une autre navigation normale. En même temps aucune trace ne sera enregistrée dans l’historique tant que la navigation se fait sur la fenêtre en mode Incognito. Pour tout quitter, il vous suffit de fermer tout simplement l’onglet privé.

Dans la mesure où plusieurs fenêtres sont ouvertes, sachez qu’un chiffre vous indiquera un nombre exact à côté de l’icône de navigation. Il sera affiché au niveau de l’angle supérieur de votre écran. Pour fermer tous les onglets de navigation privé qui sont ouverts, vous n’aurez qu’à cliquer directement sur « Fermer » sous forme de X rouge.

Un des plus grands avantages avec Chromebook est qu’il permet de naviguer en mode privé même lorsque vous ouvrez une session en tant qu’invité.

Laisser un commentaire