CPL TP LINK ne s’allume plus, que faire ?

Bien que les CPL TP-LINK soient des adaptateurs modernes et pourvus de nombreuses fonctionnalités, ils peuvent parfois faire l’objet d’un dysfonctionnement. Et avoir un problème avec un CPL peut arriver à n’importe qui. Si le vôtre refuse de s’allumer, ne vous inquiétez pas. Nous avons la solution !

Les différents problèmes liés au fonctionnement d’un CPL 

Les adaptateurs CPL sont aujourd’hui incontournables lorsqu’on parle de solution de réseau domestique. Parmi les meilleures marques se trouvent TP-link, un des leaders dans le domaine numérique qui s’est engagé à offrir des produits innovants et performants à sa clientèle. Les CPL font partie des produits phare de la marque et sont vendus, majoritairement, par deux. Ces boîtiers intègrent un port Ethernet et proposent différentes options en fonction du prix.

Tous les adaptateurs CPL TP-LINK sont équipés de trois voyants lumineux qui vous serviront d’indication par rapport au fonctionnement de votre appareil. Le premier sert par exemple d’indicateur d’alimentation. Le second sert d’appairage tandis que le troisième est un témoin du transfert de données. Généralement, tous les problèmes qui concernent votre dispositif sont identifiables en vous basant sur ces témoins lumineux.

Parmi les problèmes qui affectent le plus les CPL, vous trouverez : des LED qui ne s’allument pas ; un seul témoin qui s’allume ; un voyant Wifi qui clignote ; une LED Powerline qui n’émet aucun signal ; un témoin Ethernet qui ne s’allume pas ; un  voyant d’alimentation qui clignote.

Les solutions pour les LED d’un CPL TP-LINK qui ne s’allument pas

D’une manière générale, pour chaque problème lié au dysfonctionnement d’un CPL TP-LINK, il y a une solution adaptée. Alors, que faire si aucun LED ne s’allume sur votre prise ? Commencez avant tout par vérifier si la fonction de contrôle des voyants est bien activée. Notez quand même que tous les CPL TP-LINK ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.

Si après cette tentative, rien ne s’affiche encore, testez vos adaptateurs dans des endroits différents. La raison est qu’il se peut que le problème vienne du circuit de votre maison. Et si les circuits sont en mauvais état, vos boîtiers ne pourront pas établir une connexion ce qui explique pourquoi rien ne s’allume.

Le cas échéant, si rien n’apparaît encore, dans ce cas il faudra maintenir le bouton Reset de votre CPL. Cette astuce fonctionne uniquement sur un CPL Wifi. Appuyez dessus pendant 15 secondes puis relâchez le bouton. Normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre. Pour un CPL non Wifi, maintenez le bouton PAIR et procédez de la même façon. Si après cette tentative aucun voyant LED n’émet toujours pas de signal et restent éteint, il faudra faire appel à un technicien. Vous pouvez aussi envoyer un e-mail su support technique de TP-Link en précisant le numéro de série de votre modèle et sa version.

Les solutions pour la LED Ethernet ou Wifi qui ne s’allume pas

Si sur votre CPL TP-LINK, il n’a que la LED Ethernet qui ne s’allume pas, dans ce cas, une vérification s’impose avant tout. Assurez-vous qu’un périphérique est bien connecté aux ports. Si c’est le cas et que la LED ne s’allume pas toujours, il faudra changer de câble Ethernet. Dans la mesure où vous avez en votre possession un CPL Wifi et que le voyant ne s’allume pas, alors maintenez le bouton Reset. Veillez bien à appuyer dessus pendant au moins 15 secondes pour s’assurer que le CPL est bien réinitialisé. Autrement, il va tout simplement effectuer un redémarrage de son système. Le procédé est le même pour un CPL dont la LED Powerline ne s’allume pas.

Que faire si le problème persiste ?

Si après ces tentatives, vos adaptateurs ne fonctionnent pas et refusent de s’allumer, alors éteignez tout. Patientez ensuite deux ou trois minutes avant de les reconnecter. En principe, cette technique suffit pour résoudre le problème. Veillez ensuite à synchroniser à nouveau vos prises CPL et si cela ne fonctionne pas encore, assurez-vous que vous avez bien deux dispositifs de la même référence. En principe, les adaptateurs CPL TP-LINK sont compatibles avec des modèles appartenant à d’autres marques à condition qu’ils disposent du même standard. Notez quand même que les produits d’une marque et d’une autre fonctionnent différemment. Il en est de même en ce qui concerne la configuration.

Laisser un commentaire