Prise CPL Devolo qui clignote rouge, que faire ?

Entre une prise CPL et un réseau WiFi, la technologie la plus avancée est sans aucun doute le CPL. Le plus grand atout du courant porteur en ligne réside dans le fait qu’il permet de transférer les informations numériques via différentes prises. Dans cette lancée, il couvre une distance plus grande comparée à un routeur Wifi et la qualité de transfert des données est de plus haut débit.

Toutefois, même une technologie avancée comme le CPL de Devolo peut être sujet à un dysfonctionnement. La plupart du temps, le problème est localisé au niveau du voyant lumineux qui clignote et qui change de couleur. Alors, la question est : que faire lorsque le voyant lumineux vire au rouge ? Décryptage …

Le principe de fonctionnement du CPL Devolo

Avant d’entrer plus en détails sur les problèmes qui peuvent concerner les prises CPL Devolo, il faudra d’abord en comprendre le principe de fonctionnement. Ce sera la meilleure façon de trouver la solution adaptée aux bugs de votre dispositif.

La structure d’un CPL est similaire à celle d’un réseau filaire ethernet. La différence par rapport au Wifi est que pour le courant porteur en ligne, ce sera un réseau électrique qui va servir de support de transmission. Le courant va ainsi passer par les câbles et sur le signal émit, un autre signal va être superposé avec une fréquence plus élevée. Ce dernier va ensuite « naviguer » sur le réseau électrique. Par la suite, il va permettre à tous les appareils du réseau de se connecter à internet en mode filaire.

Le débit émit par cette technologie peut également atteindre les 2400Mbits/s et peut rester constant même à une portée de 500 mètres.  Voilà la raison pour laquelle le CPL permet de créer un réseau à la fois performant et sécurisé. Cette technologie est aussi en mesure d’éviter toutes les contraintes qui sont liées aux travaux de câblage pour ne citer que les mûrs épais.

Les causes d’un dysfonctionnement d’une prise CPL Devolo

Comme tout dispositif de son genre, le CPL dispose de ses lots d’avantage et de ses lots d’inconvénients. Un de ses principaux atouts, par exemple, est qu’il est facile d’utilisation. Sa technologie est également puissante et promet un haut débit.

En revanche, dans le cadre d’une utilisation domestique, la prise CPL Devolo peut parfois rencontrer des problèmes. Pourquoi ? Parce qu’il peut y avoir des risques de saturation ou de parasitages de certains réseaux. L’usage de multiprises rend également la technologie CPL inefficace étant donné que les signaux ne sont pas bien captés. Dans cette même lancée, plus vous connectés un nombre de matériel sur la prise, moins le débit sera important.

Les raisons derrières le clignotement du voyant lumineux d’une prise CPL Devolo

Sur une prise CPL Devolo, le voyant lumineux qui est situé sur l’interface avant sert d’indicateur. Il vous permet de vérifier en tout temps l’état de votre connexion. Il faut qu’il soit constamment vert pour que la connexion soit optimisée. Si ce témoin clignote en vert, cela signifie qu’il y a une surtension ou que le signal est brouillé. Si la prise clignote en jaune, sachez que la connexion n’est pas optimale, mais demeure néanmoins fonctionnelle. En revanche si le voyant « Maison » clignote rouge, la liaison entre vos boîtiers est établie, mais la connexion est de très faible débit. Cela signifie que les problèmes sont liés à la performance de la transmission. Le témoin de contrôle qui vire au rouge peut aussi indiquer d’autres problèmes en fonction de la durée du clignotement. Si le vôtre clignote toutes les 0.5s, cela indique certainement un souci d’appairage.

Les solutions pour un CPL Devolo qui clignote rouge

Sachez que les solutions à adopter vont dépendre du modèle de prise CPL que vous avez entre les mains. Dans tous les cas, vous pourrez quand même commencer par réinitialiser votre adaptateur en appuyant sur le bouton qui se trouve sur le côté du dispositif. Utilisez un trombone pour l’atteindre et maintenez-le enfoncer pendant 10 secondes. Les voyants commenceront à clignoter en même temps, puis s’arrêteront et vous serez fixé.

Si c’est le voyant « Maison » qui clignote rouge, dans ce cas, il faudra charger le logiciel « DEVOLO COCK PIT » sur votre PC. Une fois que ce sera fait, vérifier les paramètres de configuration du Wifi et de la rubrique « Point d’accès ». Décochez ensuite la case « Cacher SSID » et le voyant devra revenir à la normale.

Dans l’optique où vous avez un CPL Devolo Magic 2 LAN, sachez que les clignotements rouges signifient un souci d’appairage. Pour résoudre le problème, connectez votre prise avec un autre adaptateur Devolo afin de constituer un réseau CPL.

Si le souci persiste après que vous ayez essayé toutes ces méthodes, le problème est sans doute relié à la performance de la prise en question. Dans ce cas, la meilleure solution est de la changer ou de faire appel à un technicien pour revoir votre installation.

Laisser un commentaire