Comment installer une imprimante sur chromebook ?

Un chromebook est un PC qui s’utilise de la même façon qu’un Macbook ou encore, un ordinateur avec un système d’exploitation Windows. À partir de cet appareil, vous allez pouvoir imprimer les photos ou les documents que vous désirez. Mais encore faudra-t-il commencer par l’installer correctement sur votre Chromebook. Comment procéder ? Décryptage.

Les imprimantes compatibles avec Chromebook

Installer une imprimante sur Chromebook est une chose. Mais il est important de savoir si le modèle que vous avez entre les mains est bien compatible avec votre machine. Nombreux sont les utilisateurs qui se perdent en commettant cette erreur. Ils pensent que leur PC est sujet à un dysfonctionnement alors que le problème vient de l’incompatibilité entre les deux appareils. Alors, il est avant tout de mise de vérifier si votre imprimante est conforme aux normes de comptabilité Chromebook. Sachez que seuls les modèles certifiés « compatible Chromebook » ont été testé pour fonctionner avec ce type d’ordinateur portable.

Voici une liste non-exhaustive pour vous aider à mieux vous retrouver :

  • Brother HL-L2350DW, HL-L2370DW et HL-L2375DW
  • Canon  Jet d’encre GX5030, GX7030, PIXMA TR4720, TR7020a, TS6420a, PIXUS TS8530, XK100
  • HP ENVY 6455e tout-en-un, Inspire série 7900e, Office Jet série 8010, série 8020, Pro série 8020, Pro série 8030, série 9010, Pro série 9010, Pro série 9020, Smart Tank série 7600.

Les étapes à suivre pour l’installation

Installer une imprimante sur Chromebook peut se faire par connexion Wifi ou par le biais d’un câble. En principe, il faut ajouter votre appareil dans la liste des dispositifs connectés sur votre PC sous chrome OS. Vous avez également la possibilité d’imprimer directement vos fichiers à partir du navigateur Google Chrome. Pour ce faire, vous devez d’abord ajouter l’imprimante à Google Cloud Print depuis un autre PC.

Étape 1 : connecter l’imprimante

Avant même d’installer votre imprimante sur votre Chromebook, il est important de connecter les deux appareils sur un seul et même réseau Wifi. Si le modèle que vous avez entre les mains ne peut être connecté à un réseau sans fil, il faudra utiliser un câble USB. Pour une imprimante tactile, la connexion sur le réseau se fait à partir du menu de configuration. Sélectionnez Réseau, rendez-vous dans Paramètres sans fil puis sélectionnez l’option Assistant de configuration sans fil. Il ne reste plus qu’à suivre les instructions et entrer le mot de passe sur le nom du réseau. Notez que si vous désirez imprimer depuis votre compte Google sur Chromebook, il suffit de passer à la méthode du Cloud Print.

Étape 2 : ajouter l’imprimante

Une fois que votre imprimante est connectée au réseau internet, la prochaine  étape consiste à l’ajouter à votre Chromebook. Comment faire ? Sur la barre de tâche, en bas à droite de votre écran, cliquez sur l’heure. Vous verrez ensuite apparaître une fenêtre où se trouve une icône sous forme d’engrenage. Cliquez dessus pour accéder aux paramètres généraux puis, sur le champ de recherche qui se trouve tout en haut du menu, tapez « imprimante ». Une fois que vous l’aurez trouvé, faites un double clic sur « ajouter des imprimantes ». Le cas échéant, votre appareil va s’afficher automatiquement sur l’écran et cliquez ensuite sur « ajouter ».

Étape 3 : imprimer une page

Maintenant que votre imprimante est installée sur votre Chromebook, il faudra vous assurer que tout fonctionne correctement. Pour ce faire, faites un essai avec une page. Commencez par ouvrir le document que vous souhaitez imprimer. Cliquez ensuite sur l’icône Paramètres et sélectionnez « Imprimer ». Dans le menu déroulant qui va apparaître, choisissez votre imprimante qui va se trouver sous l’option « destination ». Si cette dernière n’apparaît pas sur votre écran, rendez-vous dans « Voir plus » pour retrouver l’imprimante que vous venez d’enregistrer. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus et à imprimer votre fichier.

Que faire si l’imprimante ne s’affiche pas ?

Vous avez connecté votre appareil à votre Chromebook et rien n’apparaît sur l’écran ? Votre imprimante semble ne pas avoir été reconnue par votre PC ? Si c’est le cas, il va falloir l’ajouter manuellement. Pour procéder, vous devez d’abord connaître l’adresse IP du modèle à votre disposition. Ensuite, vous devrez cliquer sur l’imprimante avec une icône + qui se trouve derrière « Ajouter une imprimante ». Une nouvelle fenêtre va apparaître avec un menu déroulant. Sur le champ dédié au nom, renseignez la marque de votre imprimante et le numéro du modèle. Sur « Adresse », vous aurez à entrer l’IP du modèle avant de sélectionner « Protocole », « Internet Printing Protocol » et « ajouter ». Les autres champs, vous pouvez les laisser vide.

Sachez que lorsque vous aurez fait un double clic sur « ajouter », la configuration avancée de votre imprimante va apparaître. Vous n’aurez plus qu’à remplir le champ vide sur « Fabricant » et « Modèle ». Notez que si le numéro de série de l’appareil en votre possession n’est pas répertorié dans les options qui sont proposées, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez choisir un numéro qui se rapproche le plus du vôtre. Il n’y a plus qu’à cliquer de nouveau sur « ajouter » et suivre les instructions.

Laisser un commentaire