Comment formater un Chromebook ?

Les chromebooks, à la différence de nombreux PC, embarquent un système d’exploitation Chrome OS. Simple d’utilisation, ce système qui propose un bureau à taille réduite, garantit un temps d’allumage court et une vitesse de traitement rapide. Il intègre également les mêmes configurations que Windows et MAC.

Le seul bémol avec le Chrome OS réside dans le fait qu’il présente des erreurs lors de l’installation de certains logiciels. Il peut également être infesté par des virus.  Ces erreurs occasionnent souvent des bugs et dans ce genre de situation, un formatage est de mise. D’autres raisons peuvent aussi vous amener à vouloir formater votre Chromebook. La question alors est : comment procéder au formatage de ce type de PC ? Décryptage…

Les dispositions à prendre avant de procéder au formatage d’un Chromebook

Mis à part le ralentissement du système, de nombreuses raisons peuvent vous amener à formater votre chromebook. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un message d’alerte qui invite à rétablir la configuration d’usine de l’appareil. Il est aussi courant qu’un problème lié au profil d’utilisateur ou de modification du propriétaire requiert un formatage.

Dans tous les cas, assurez-vous que l’opération soit bien nécessaire compte tenu du fait qu’il ne s’agit pas d’une simple réinitialisation. Le formatage est une action qui consiste à supprimer toutes les informations et toutes les données sur le lecteur du stockage de votre Chromebook. Ceci implique que le système d’exploitation, tous vos logiciels et tous vos documents personnels seront effacés définitivement. Raison pour laquelle vous devez avant tout effectuer une sauvegarde des fichiers que vous souhaitez récupérer plus tard sur Google Drive ou un stockage externe.

La restauration avec Powerwash

Le formatage est un procédé qui consiste à remettre l’intégralité d’un PC à zéro. Il s’avère être un « remède » radical pour récupérer un espace de stockage totalement vierge. Mais si vous tenez à ce que votre chromebook soit « nettoyé » pourquoi ne pas le rafraîchir tout simplement ? Ce type de PC dispose d’un système – Powerwash – qui permet de restaurer les valeurs par défaut de l’appareil.

Pour l’utiliser vous devez activer votre compte chromebook avec vos données d’administrateur. Ensuite, sur photo de profil, faites un clic pour accéder au Paramètres Avancés. Vous y trouverez l’option Powerwash. Une fois que vous l’aurez sélectionné, redémarrez votre Chromebook. Sachez que cette opération ne prendra que quelques minutes, contrairement à un formatage qui peut durer  jusqu’à une heure ou plus.

Les procédés de formatage

Votre Chromebook plante régulièrement ? Vous avez constaté que votre PC sous Chrome OS est infecté par des virus ? Le temps de démarrage devient trop lent ? Pour toutes ces situations, un formatage sera nécessaire. Comment s’y prendre ? Vous devez avant tout disposer d’un autre Chromebook avec une copie du système Chrome OS déjà installée. La raison est que vous ne pourrez pas créer un support de récupération à partir de votre appareil. Le formatage va supprimer tout ce qu’il s’y trouve.

Étape 1 : télécharger Chromebook Recovery Utility

L’étape qui vient après la sauvegarde consiste à télécharger l’application Chromebook Recovery Utility sur l’autre chromebook. Cette appli est disponible sur chrome Web Strore et va servir de support de récupération. Une fois que vous l’aurez installé, lancez-la depuis la page de votre navigateur. Vous verrez ensuite dans la fenêtre principale, une option « Commencer ». Le cas échéant, l’appareil vous demandera d’entrer le numéro du chromebook que vous désirez formater. Ce procédé vise à vous permettre de télécharger la version la plus récente du système d’exploitation à installer sur votre machine. Lorsque ce sera fait, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Continuer » puis entrer une clé USB de 8 Go sur votre Chromebook.

Étape 2 : utiliser une clé USB

Maintenant, dans le menu déroulant, sélectionner la clé USB que vous venez récemment d’insérer avant de cliquer sur « Continuer ». Le cas échéant, rendez-vous sur « Créer maintenant » et l’appareil se mettra à télécharger une copie du nouveau système Chrome OS sur le support. Une fois que le téléchargement sera fait, retirez la clé puis placez le Chromebook à formater en mode de récupération. Pour ce faire, appuyez sur Esc + Refresh puis sur le bouton marche/arrêt. Insérez ensuite l’USB lorsque votre PC vous le demandera. Vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions et le tour sera joué. Lorsque l’installation sera effectuée, votre chromebook se mettra à redémarrer.

Notez qu’en vous y prenant de cette façon, toutes les données de votre Chromebook seront effacées. Ceci implique que vous devez effectuer à nouveau une configuration initiale.

Que faire en cas de message d’erreur ?

En principe, le formatage d’un Chromebook dure jusqu’à une heure et tout se déroule bien durant le process. En revanche, il n’est pas rare qu’un message d’alerte signalant une erreur s’affiche sur l’écran. Si c’est votre cas, la première chose à faire consiste à vérifier que vous avez bien suivi toutes les instructions spécifiées. Si oui, alors utilisez la fonction « Effacer le stockage » et réessayez à nouveau la création du support de récupération en utilisant cette fois-ci une nouvelle clé USB. En vous y prenant de cette façon, le formatage et l’installation d’un nouveau système d’exploitation s’effectueront correctement.

Laisser un commentaire