Comment démarrer mon Chromebook ?

Apparu sur le marché, il y a plus de dix ans, les chromebooks sont désormais utilisés par d’innombrables personnes. Aujourd’hui encore, ils continuent à susciter l’intérêt des nouveaux utilisateurs avec leur système d’exploitation Chrome OS, considéré comme étant plus qu’un navigateur Web. Intuitif et rapide, Chrome OS se veut également plus performant par rapport à Windows. Le seul bémol réside dans le fait qu’il présente les applications de manière différente. La barre d’état est également présentée différemment sur les Chromebooks et se caractérise par l’absence du menu Démarrer. Alors, la question est : comment démarrer un chromebook ? Faisons le point.

La configuration : la base d’un démarrage correct

Vous venez d’acquérir un nouveau Chromebook ? Vous devez avant toute chose commencer par configurer votre appareil afin de l’utiliser correctement. Ce sera également la meilleure façon de vous familiariser avec les paramètres, le démarrage et les applications de votre PC. Comment procéder ? La première étape après avoir allumé votre Chromebook est de sélectionner la langue que vous désirez appliquer sur l’ensemble du système. En principe, l’anglais est le langage utilisé par défaut, mais vous pouvez mettre le français si vous le souhaitez.

Les paramétrages du clavier et des fonctionnalités d’accessibilité demeurent des options facultatives. Dans tous les cas, il est conseillé de réaliser leur configuration surtout si vous avez l’intention d’utiliser votre Chromebook à des fins professionnelles.

Lorsque vous aurez fini de configurer les paramètres de la langue et de la langue de saisie de votre Chromebook, sélectionnez le réseau internet. Notez que comme tout type de PC, il est possible de connecter votre appareil tant avec câble Ethernet que sur un réseau sans fil. Acceptez par la suite les conditions d’utilisation et vous verrez afficher une nouvelle fenêtre. Sur chaque champ dédié, renseignez votre adresse e-mail de google (gmail) ainsi que votre mot de passe. Notez que ce compte sera défini comme étant votre « compte propriétaire ». Pour la garantie de plus de sécurité, vous pouvez programmer une validation à doubles authentifications.

Si vous désirez démarrer votre Chromebook sans utiliser un compte utilisateur, cliquez tout simplement sur « Naviguer en tant qu’invité ».

Installer un menu Démarrer sur Chromebook 

Comme les Chromebooks sont dépourvus du menu Démarrer, nombreux sont ceux qui se demandent s’il est possible d’en créer un. La réponse est non, mais il existe toutefois une alternative : trier chaque application et configurer un menu similaire à celui de Windows. Comment faire ? Avant toute chose, vous devez démarrer le navigateur chrome. Dans la barre d’adresse qui s’affiche en haut de l’écran, tapez « chrome://drapeaux/#productivité-lanceur ». Une option va apparaître et modifiez-la en passant de « Par défaut » à « Activé ». Une fois que ce sera fait, vous verrez afficher une ligne d’adresse. Sur cette ligne, ajoutez « chrome://drapeaux/#productivité-recommander-apps ». Tout comme vous l’avez fait précédemment, dans l’option qui va s’afficher, il faudra passer de la fonction « Par défaut » à « Activé ».

Lorsque ce sera fait, redémarrer votre Chromebook. Une fois la session lancée, vous verrez apparaître l’icône du menu Démarrer en bas de l’écran, à gauche. Lorsque vous cliquerez dessus, comme dans le cas de Windows, toutes les applications que vous avez installées vont s’afficher. Si vous désirez supprimer cette icône par la suite, il suffit de réaliser le processus inversement en passant de l’option « Activé » à l’option « Par Défaut ».

Il est essentiel de noter que pour pouvoir configurer le menu Démarrer sur votre Chromebook, il  faut que celui-ci exécute Chrome OS verion 94 ou plus.   

Laisser un commentaire