Prise CPL qui siffle, quelles solutions ?

Le CPL est une technologie très plébiscitée par les particuliers. Avec une transmission de données qui se fait sans encombre et qui demeure fluide, il se veut plus performant qu’un routeur Wifi. Toutefois, la technologie CPL n’est pas une science exacte et comme tout dispositif du même genre, des soucis peuvent survenir.

Vous avez remarqué que votre prise CPL siffle ou émet de petits grésillements ? L’ampleur du son est telle que vous ne pouvez plus profiter pleinement de votre installation ? Découvrez toutes nos solutions !

Les raisons derrière le sifflement d’une prise CPL

Un des plus grands avantages d’une prise de courant porteur en ligne réside dans le fait que les signaux sont transmis via un réseau électrique. Il suffit pour cela de brancher les boîtiers sur les prises du logement et le tour est joué. Avec cette solution, vous n’avez plus besoin d’effectuer des travaux d’aménagement intérieur pour pouvoir passer des câbles et raccorder vos équipements. En revanche, si le réseau électrique en question est assez ancien, le débit de transmission baissera considérablement. D’autres problèmes de synchronisation et dysfonctionnement du dispositif peuvent aussi survenir. Ce qui pourrait expliquer pourquoi votre CPL siffle.

Sachez également que la technologie CPL n’est pas adaptée à une alimentation triphasée. Bien qu’elle fonctionne, des problèmes peuvent vite faire leur apparition : désynchronisation, coupure net, voyant clignotant, LED qui ne s’allument plus, … Dans des cas plus rares, la prise finit par émettre un sifflement ou un grésillement.

Les perturbations électromagnétiques qui sont générées par vos appareils électroménagers peuvent aussi expliquer les raisons du sifflement de votre prise CPL.

Les solutions contre les problèmes de sifflement d’un CPL

Lorsque votre CPL émet un sifflement ou un grésillement, le premier réflexe à adopter est de vérifier si le dispositif est bien branché ou non. Le bruit peut parfois venir d’un mauvais contact entre votre prise murale et l’embout de votre boîtier. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que votre réseau électrique ne soit pas un réseau ancien ou triphasé. Autrement, il va falloir installer une paire de condensateurs pour apporter un équilibre.

Dans la mesure où vous avez remarqué que le sifflement provient peut-être des perturbations électromagnétiques de certains de vos équipements, il n’y a qu’une solution : installer des filtres.

L’installation d’une prise de terre : pour une meilleure sécurisation de votre CPL

Après avoir rénové votre réseau électrique, le problème de grésillement persiste toujours ? La meilleure chose à faire est de brancher votre prise CPL sur une fiche avec prise de terre. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de l’alimentation la plus fiable et la plus sécurisée. Cette installation comprend 3 bornes avec une phase, un neutre et une terre. Les deux bornes « phase » et « neutre » sont celles qui permettent d’alimenter votre CPL. Elles renvoient l’énergie vers le circuit électrique. La borne « terre » quant à elle, est celle qui assure tant votre protection que celle de votre CPL. La raison est qu’elle relie la prise au sol et ainsi en cas de dysfonctionnement, elle coupe l’arrivée du courant.

Si votre CPL continue de siffler alors que vous l’avez branché sur une fiche avec prise de terre, alors le problème se trouve sans doute au niveau de votre dispositif. Dans ce genre de situation, il vaut mieux le remplacer par un nouveau. Sinon, vous pouvez aussi contacter un technicien qui pourra vous accompagner.

Laisser un commentaire