Prise CPL qui se désynchronise toute seule, comment l’empêcher ?

Les adaptateurs CPL sont conçus pour garantir un transfert de données rapide, même avec la présence d’un mur épais. La connexion reste stable comme avec un routeur Wifi. En revanche, comme toute technologie, le réseau CPL n’est pas sans faille. Il peut être sujet à des dysfonctionnements et le souci de synchronisation est un problème courant. Votre prise CPL est souvent sujette à des soucis de désynchronisation ? Vous désirez empêcher ce bémol pour profiter au maximum de votre dispositif ? Découvrez comment vous y prendre !

Les raisons qui peuvent causer la désynchronisation d’une prise CPL

Une prise CPL est un dispositif qui fonctionne sur un réseau électrique. Les signaux qu’elle émet restent néanmoins sensibles à l’architecture ainsi qu’à la qualité du réseau. Voilà la raison pour laquelle lorsque ce dernier n’est pas de bonne qualité, le dispositif se désynchronise tout seul. Le problème peut aussi être récurent sur les réseaux électriques triphasés. Il en va de même pour les installations considérées comme étant anciennes.

Les prises CPL sont aussi des périphériques qui perdent en performance et qui se désynchronisent lorsqu’ils sont branchés sur une rallonge. Il se peut aussi qu’un réseau CPL se coupe tout seul lorsqu’il y a un problème de compatibilité entre les boîtiers. Alors, même si en principe ces dispositifs sont compatibles entre eux, il est important de choisir des modèles de la même marque et avec le même standard.

Les perturbations liées aux équipements environnants

La présence d’un interrupteur différentiel suffit également à perturber la transmission au niveau d’une prise CPL. Il en est de même en ce qui concerne les équipements environnants. Ces facteurs sont souvent négligés par les personnes dont les prises CPL se désynchronisent toutes seules. Pourtant, la plupart du temps, ils sont à l’origine de tous les problèmes liés à l’émission des signaux et à l’appairage. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils envoient des signaux parasites au réseau. Parmi les équipements électriques dont vous devez prendre en compte se trouvent : les postes de télévision, les amplificateurs Hi-fi, les fers à repasser, les consoles de jeux et autres blocs d’alimentation. Sachez également que le moteur de votre réfrigérateur, machine à laver, perceuses ou sèche-cheveux peut aussi brouiller la transmission. Cela peut aussi causer une désynchronisation.

Les solutions pour empêcher qu’une prise CPL se désynchronise

Vous savez désormais les paramètres qui sont susceptibles d’impacter la performance de votre dispositif. En fonction de la situation, vous allez pouvoir adopter la solution qu’il faut. Si vous avez constaté, par exemple, que votre installation est basée sur un réseau triphasé, un couplage de phase sera à prévoir. Dans ce genre de cas, faire appel à électricien professionnel est toujours recommandé car lui seul sera en mesure d’effectuer le couplage au niveau d’un tableau électrique.

Si le problème de désynchronisation fréquent provient d’une multiprise, débranchez votre adaptateur et branchez-le directement sur une prise murale. Pourquoi ? Parce que dans la majorité des cas, les CPL « n’aiment pas » les multiprises.

Dans la mesure où vous avez l’habitude de brancher plusieurs appareils sur une seule prise CPL, sachez que le débit va être partagé et la synchronisation va être rompue à tout moment. La solution ? Procéder à l’installation d’un KIT CPL complet.

Une autre solution efficace qui a fait ses preuves consiste à réinitialiser votre prise. Pour ce faire, retirez tous les câbles qui sont branchés dessus. Appuyez sur le bouton « Reset » placé sur le côté de votre adaptateur. Attendez ensuite que le témoin lumineux arrête de clignoter. Faites de même avec l’autre boîtier, puis cliquez sur le bouton d’appairage. Si vous avez en votre possession un autre boîtier CPL à synchroniser, faites un « Reset » de chaque dispositif puis appuyez trois fois sur le bouton de chaque CPL. Laissez ensuite les prises faire un redémarrage et vous serez fixé au niveau de la synchronisation.

Laisser un commentaire