CPL TP LINK ne se synchronise pas, nos solutions

Les CPL, ces dispositifs qui sont en mesure de transformer le câblage électrique d’une maison en un réseau à part entière sont de plus en plus plébiscités. Avec ces appareils, vous avez la possibilité de former un réseau à partir d’une simple prise de courant, sans passer par les câblages complexes Ethernet. Pour cela, il suffit d’avoir à la base deux boîtiers CPL. Ils peuvent être câblés ou Wifi selon vos préférences.

Comme tout appareil connecté, un CPL peut faire l’objet d’un dysfonctionnement et parmi les problèmes les plus fréquents se trouvent : la synchronisation. Vous avez en votre possession un CPL TP LINK ? Votre équipement ne peut pas synchroniser ? Découvrez toutes nos solutions !

Synchronisation CPL TP-LINK : est-ce que vous vous y prenez correctement ?

Les CPL TP-LINK comme tous les autres dispositifs du même genre, sont des périphériques plug and play. Innovants, ils peuvent être couplés via le bouton Pair dont ils sont équipés. Il faut quand même noter que ces adaptateurs ne sont pas synchronisés systématiquement dès le branchement. Vous devez réaliser cette synchronisation manuellement. Comment s’y prendre correctement ? Commencez par appuyer sur le bouton Pair d’un de vos adaptateurs CPL TP-LINK puis maintenez-le enfoncé pendant une seconde.  Le voyant LED qui témoigne de la mise en marche du dispositif va s’allumer et se mettre à clignoter.

Lorsque ce sera fait, prenez l’autre boîtier CPL puis enfoncez le bouton Pair pendant une seconde. Lorsque son voyant se mettra à clignoter, il suffit d’attendre une minute pour voir le témoin Powerline s’allumer. La procédure d’association est désormais lancée.

Si après cette démarche la synchronisation n’a pas encore eu lieu, appuyez sur le bouton de couplage. Maintenez-le pendant environ 10 secondes pour vous déconnecter du réseau. Une fois que ce sera fait, procédez à nouveau aux démarches de synchronisation. Normalement, vous serez fixé.

Problème de synchronisation : l’importance de la compatibilité des boîtiers CPL

En principe, les adaptateurs CPL sont compatibles avec d’autres marques et ce, même s’ils ne disposent pas du même débit. Le TP-Link TL-PA8015P, par exemple, est un modèle de CPL Wifi qui propose une qualité de signal très élevée. Il est adapté pour la connexion de plusieurs appareils sur un réseau sans faire baisser le débit et peut se synchroniser sans souci avec d’autres adaptateurs.

Les TP-LINK AV500, 600 et 1000 quant à eux, se basent sur une norme HomeplugAV2. Cela signifie que ces dispositifs sont compatibles entre eux et avec les adaptateurs d’autres marques. Notez quand même que si les appareils avec lesquels ils vont être synchronisés ne sont pas de ce standard, l’établissement de la connexion ne pourra se faire. Voilà la raison pour laquelle il est important de toujours utilisés des CPL de la même marque.

La réinitialisation, la meilleure solution pour les problèmes de synchronisation

Des CPL TP-LINK qui ne synchronisent pas ont besoin d’être réinitialisé. Vous l’avez déjà sans doute fait, mais la question est : est-ce que vous vous êtes pris comme il se doit ? D’abord, commencez par brancher votre adaptateur CPL sur une prise électrique. Et si vous avez besoin de brancher une prise multiple, utilisez la prise femelle qui est intégrée à votre adaptateur. Cela optimisera la synchronisation de vos dispositifs et en même temps la transmission des données dans l’ensemble du réseau. Il ne vous restera plus qu’à connecter le câble de votre box Ethernet ou de votre décodeur à votre prise CPL.

Maintenant, lorsque vous verrez les voyants d’alimentation s’allumer, vous pouvez procéder à la réinitialisation pour assurer la synchronisation des dispositifs. Comment faire ? Entrez dans le logiciel fourni avec votre CPL TP-LINK, sélectionnez « système » et cliquez sur « Réinitialiser tous les appareils ». Généralement, après cette réinitialisation, vos CPL seront synchronisés.

Une astuce pour une meilleure synchronisation

Pour que la synchronisation soit présente et soit effectuée de manière optimale, évitez les multiprises. Il faut impérativement que vous utilisiez une prise isolée ou sinon, optez pour une multiprise sécurisé. Si la synchronisation n’a pas encore lieu après cela, vérifiez toutes les multiprises de votre habitation. Pourquoi ? Parce que compte tenu du fait que le CPL utilise l’ensemble de votre réseau électrique, la moindre faille peut générer une rupture de synchronisation.

Laisser un commentaire