Comment changer de clavier sur un Chromebook ?

Contrairement à un laptop “classique”, un Chromebook est un ordinateur portable spécialement conçu pour être utilisé avec Internet, bien qu’il puisse bien évidemment fonctionner hors ligne. Cet ordinateur portable basé sur Chrome OS est soumis aux exigences de Google, étant donné que c’est son créateur. Et en tant qu’utilisateur, vous devez accepter cette nature des Chromebooks et vous adapter au fonctionnement général de ces derniers. Toutefois, il existe une chose moins appréciée par les utilisateurs de Chromebooks : il s’agit du clavier. Il ne propose pas le meilleur des conforts en termes d’utilisation. C’est sûrement pourquoi vous atterrissez sur cette page qui détaille ce qu’il faut faire pour changer de clavier sur un Chromebook. Tour d’horizon. 

comment-changer-de-clavier-sur-un-chromebook

Les étapes à suivre pour changer de clavier sur un Chromebook

La langue du clavier de votre Chromebook est définie lors de la première connexion sur votre ordinateur. Les Chromebooks ont initialement été conçus pour des utilisateurs anglophones et la disposition du clavier suit donc la norme dans ces pays. Toutefois, il est possible de personnaliser la langue à votre convenance. Il vous suffira pour cela de suivre les étapes suivantes :

  • Cliquez sur l’heure affichée dans la barre d’état en bas à droite de votre écran ;
  • Cliquez ensuite sur l’icône en forme d’engrenage pour accéder aux Paramètres de votre Chromebook ;
  • Faites défiler jusqu’à la section Périphériques et cliquez sur Paramètres du Clavier. La boîte de dialogue du clavier s’ouvrira alors ;
  • En bas de cette boîte de dialogue, cliquez sur Modifier la langue et les paramètres d’entrée. Une boîte de dialogue intitulée Langue et saisie s’affiche alors et la langue que vous avez choisi lors de la configuration de votre clavier sera affiché dans le volet Langues ; 
  • Cliquez sur le bouton Ajouter en bas de ce volet pour modifier la langue de votre clavier ;
  • Sélectionnez la langue que vous désirez utiliser à partir de la liste déroulante des langues disponibles, puis cliquez sur OK. La langue que vous avez choisie sera alors ajoutée à la liste des langues dans le volet Langues ;
  • À partir de là, cliquez sur la langue que vous venez d’ajouter pour la mettre en surbrillance. Cela affichera une liste d’options dans le volet droit de la boîte de dialogue Langues et saisie ;
  • Dans la section Mode de saisie, cochez la case qui correspond au clavier que vous désirez utiliser (ex. clavier Français), puis cliquez sur Terminé.

Comment activer la vérification orthographique sur un Chromebook ? 

Pour activer la vérification orthographique de la langue que vous venez d’ajouter, suivez les indications suivantes : 

  • Accédez aux paramètres avancés de votre Chromebook ;
  • Faites défiler jusqu’au menu Vérification orthographique situé en bas du menu Langue et saisie ;
  • Cliquez sur Correcteur orthographique, puis sélectionnez les langues pour lesquelles vous désirez vérifier l’orthographe.

Comment basculer entre différentes langues sur un clavier de Chromebook ?

Pour basculer entre les différentes langues ajoutées, vous pouvez utiliser les raccourcis claviers. Il vous suffira pour cela d’appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Espace jusqu’à ce que vous trouviez la langue souhaitée. 

Vous pouvez également modifier la langue de votre clavier en cliquant directement sur l’indicateur de langue situé en bas à droite de la barre d’état de votre Chromebook.

Les démarches à suivre pour modifier les fonctions des touches d’un clavier Chromebook 

Si vous désirez personnaliser le clavier de votre Chromebook pour qu’il s’adapte à vos habitudes d’utilisation, vous pouvez modifier la fonction ou le rôle de certaines touches de votre clavier. Pour cela, procédez comme suit :

  • Ouvrez les paramètres de votre Chromebook ;
  • Sélectionnez le menu Périphérique, puis l’onglet Clavier ;
  • À partir de là, vous pouvez affecter la fonction d’une touche en cliquant sur les différents menus déroulants, puis en choisissant l’une des options proposées ;

Vous pouvez aussi activer les touches de fonction de votre clavier Chromebook en activant l’option “Traiter les touches de la ligne supérieure comme des touches de fonction”. Les modifications prendront alors immédiatement effet. Enfin, rendez-vous ici pour afficher votre clavier sur l’écran de votre Chromebook, si vous en aurez besoin à l’avenir.

Laisser un commentaire