Chromebook s’éteint tout seul, que faire ?

Chromebook doit son succès actuel à ses nombreux atouts, dont les plus loués sont la facilité d’utilisation et l’ergonomie. Depuis plusieurs années, Chromebook compte de plus en plus d’utilisateurs et la communauté s’agrandit de jour en jour. Toutefois, même si Chromebook est un produit généralement fiable et qui attire de nombreux utilisateurs, il n’est pas à l’abri des pannes diverses, surtout en cas d’une utilisation prolongée. Parmi les dysfonctionnements signalés, il y a le problème du Chromebook qui s’éteint tout seul en plein travail ou à tout moment. Découvrez les correctifs à réaliser, selon la cause probable de l’arrêt soudain de votre Chromebook.

chromebook-s-éteint-tout-seul-que-faire 

Chromebook s’éteint tout seul à cause d’un mauvais réglage de la mise en veille

Même si la mise en veille fait que le Chromebook entre dans une phase d’endormissement, que son écran devienne noir et qu’il n’est pas totalement éteint, cela fait toujours qu’il s’éteint tout seul. La mise en veille automatique s’active généralement lorsque vous n’utilisez pas l’ordinateur Chromebook pendant un certain temps ou lorsque vous le débranchez.

Il est tout à fait possible que les paramètres de mise en veille automatique de votre Chromebook ne soient pas réglés de façon à ce que vous puissiez utiliser votre ordinateur portable selon vos besoins précis.

Dans ce cas, pensez à désactiver l’option d’arrêt automatique en suivant ces étapes :

  1. Démarrez Chrome ;
  2. Rendez-vous dans « Chrome://settings » ou paramètres ;
  3. Allez vers « Alimentation » ;
  4. Personnalisez les paramètres selon vos besoins.

Toutefois, pour arrêter la mise en veille automatique, vous n’aurez qu’à appuyer sur « Garder l’affichage allumé ». Et si vous ne parvenez pas à stopper l’arrêt automatique de Chromebook de cette manière, alors vous devez télécharger une extension Chrome.

Faire un redémarrage

Le redémarrage peut être LA solution à ce problème du Chromebook qui s’éteint sans prévenir, surtout si c’est la première fois que vous y faites face. En effet, ce geste permet de supprimer le cache et d’annuler tout ce qui s’exécute en arrière-plan. Si vous procédez à un redémarrage, mais que le problème persiste, alors vous devez passer aux vérifications suivantes.

Comment corriger le problème d’arrêt soudain du Chromebook si vous avez affaire à un problème avec le système d’exploitation ?

Si votre Chromebook s’éteint de lui-même, il est fort probable que cela ait un rapport avec le système d’exploitation Chrome OS. Tentez ces correctifs pour étudier la véritable source du problème.

Chromebook s’éteint tout seul lorsqu’il a besoin d’une mise à jour du Chrome OS

La mise à jour du système d’exploitation est nécessaire pour éviter les bugs et résoudre le problème d’auto-extinction de votre Chromebook. Pour procéder, voici les étapes à suivre :

  1. Lancez Chrome ;
  2. Rendez-vous dans le menu et cliquez sur « À propos de Google Chrome » ;
  3. Vérifiez si une mise à jour est présente et si elle est disponible, installez-la.
  4. Redémarrez ensuite votre Chromebook et vérifiez si le problème est résolu ou non.

Jetez un coup d’œil du côté des extensions ou des applications

S’il y a un problème concernant l’extension installée sur Chrome OS ou une application que vous avez installé, alors vous pouvez faire le test en vous connectant en mode invité. Si le Chromebook ne s’éteint pas tout seul, alors vous pouvez désactiver une par une chaque appli et extension pour cibler le coupable.

Le système Chrome OS est manquant ou endommagé

Dans les cas les plus extrêmes, le système risque d’être absent ou endommagé. Vous n’avez pas trente solutions dans ce cas, car il faudra le réinstaller sur votre PC. Voici ce que vous devez faire par étape :

  1. Commencez par le téléchargement de Chromebook Recovery Utility sur le Chrome Web Store
  2. Utilisez l’application pour télécharger une copie de Chrome OS sur un support amovible doté d’un stockage de 4 Go
  3. Appuyez ensuite sur Echap + Actualiser + Alimentation sur votre Chromebook
  4. Pour commencer l’installation, connectez le support amovible et suivez les instructions affichées sur l’écran

Que faire si Chromebook s’éteint tout seul à cause d’un problème matériel ?

Si Chromebook s’éteint sans raison, c’est que soit vous avez affaire à un problème d’alimentation, soit il est surexploité. Découvrez à travers ces quelques lignes les soucis d’ordre matériel qui doivent attirer votre attention.

Une batterie fatiguée ou endommagée

Si Chromebook s’arrête tout seul et s’éteint, alors la batterie peut être fatiguée ou altérée. Branchez votre Chromebook, attendez pendant quelques minutes et débranchez. Si votre pc portable continue de s’éteindre après, alors il est peut-être temps de changer la batterie, car elle ne peut tenir sans un branchement permanent.

Une surchauffe

En touchant la partie en-dessous de l’appareil, vous constatez que c’est très chaud ? Votre Chromebook surchauffe en raison d’une utilisation qui peut être intensive. Voici ce que vous devez faire pour redémarrer le Chromebook qui s’arrête soudainement :

  1. Si le Chromebook redémarre, alors éteignez-le ;
  2. Attendez pendant 20 minutes pour faire refroidir le système ;
  3. Démarrez le Chromebook.

Effectuez une réinitialisation matérielle

Si tous ces correctifs n’ont pas résolu le problème, alors le dernier recours consiste à faire une réinitialisation matérielle. Elle peut toutefois supprimer certains fichiers, alors pensez à sauvegarder ceux qui sont les plus importants. Voici comment procéder :

  1. Éteignez votre Chromebook à partir du menu ;
  2. Appuyez sur le bouton « Actualiser » pendant quelques secondes et simultanément avec le bouton « Alimentation » ;
  3. Le Chromebook devra démarrer avec le logo Chrome.

Si malgré tout, Chromebook continue de s’éteindre de lui-même, alors nous vous recommandons de contacter le fabricant.

Laisser un commentaire