Chromebook qui ne s’allume pas, que faire ?

Si votre Chromebook ne s’allume pas, alors il y a de très fortes chances que vous ayez affaire à un problème d’alimentation. Néanmoins, le système d’exploitation Chrome OS peut aussi rencontrer un souci, peut-être suite à une mise à jour. Si vous avez un Chromebook qui refuse de s’allumer, alors forcez son réveil avec ces solutions.

chromebook-qui-ne-s-allume-pas-que-faire

Chromebook qui ne s’allume pas : vérifiez si l’appareil se charge bien

Si vous avez bien pris soin de charger votre Chromebook et pourtant, il ne s’allume pas lorsque vous appuyez sur le bouton « Power », alors il se peut qu’il n’ait pas du tout chargé. Pour procéder à la vérification, observez le voyant LED indiquant le chargement. Si vous apercevez une petite lumière orange fixe ou bleu, alors votre appareil est en cours de chargement.

Si vous n’apercevez aucun voyant :

  • Utilisez un autre chargeur et essayez de charger à nouveau votre Chromebook ;
  • Chargez votre Chromebook pendant 3 à 5 heures avant de redémarrer.

Si malgré cela, l’écran du Chromebook est toujours noir, alors le problème peut venir de votre batterie même ou encore du port qui présente un jeu. Pour vérifier l’état de votre batterie, alors suivez les consignes qui sont mentionnées ici.

Remplacez votre batterie

Avez-vous vérifié et il s’agit effectivement d’un problème au niveau de la batterie ? Sachez que cela peut vraiment être la cause du Chromebook qui ne s’allume pas, surtout si votre ordinateur date de plusieurs années. Seulement si vous vous sentez capable de faire le remplacement, alors voici ce que vous devez faire :

  1. Dévissez le couvercle situé à l’arrière de votre Chromebook ;
  2. Retirez ensuite la batterie défectueuse ;
  3. Installez la nouvelle batterie ;
  4. Revissez.

Éjectez les périphériques USB connectés

Il est possible que le matériel externe ait un impact sur le processus de démarrage de votre appareil. Pensez donc à éjecter tous les appareils qui sont branchés sur les ports USB de votre Chromebook. Ensuite, redémarrez votre ordinateur normalement.

Redémarrez le matériel

Votre appareil s’est-il allumé, mais l’écran reste-t-il noir ? Sachez que cela revient toujours au même problème du Chromebook qui ne s’allume pas. Dans ce cas, effectuez un redémarrage en appuyant simultanément les touches « Actualiser + Puissance » pendant quelques secondes. Ce processus de redémarrage supprimera ainsi le RAM de l’appareil ainsi que toute autre mémoire cache susceptible d’entraver le démarrage de votre système d’exploitation Chrome OS.

Procédez à la réinitialisation matérielle

Si votre appareil refuse toujours de s’allumer, la réinitialisation matérielle peut être nécessaire. La présente procédure peut supprimer certains de vos fichiers localisés dans le dossier « Téléchargements ».

La réinitialisation matérielle de votre Chromebook se fait comme suit :

  • Éteignez votre appareil ;
  • Appuyez de façon prolongée la touche « Actualiser » avec la touche « Marche/Arrêt » ;
  • Une fois votre appareil allumé, lâchez ensuite la touche « Actualiser ».

Toutefois, il existe une autre méthode pour procéder à la réinitialisation matérielle sur certains modèles de Chromebook. Si vous ne pouvez pas faire la précédente méthode, alors essayez ceci :

  • Appuyez sur le bouton « Réinitialisation » ;
  • Débranchez votre câble d’alimentation ou retirez la batterie ;
  • Réinsérez ensuite votre câble d’alimentation ou votre batterie ;
  • Essayez de redémarrer votre Chromebook.

Réalisez un Powerwash de l’appareil

Vous avez réussi à allumer le Chromebook, mais le problème a ressurgi après un moment. Cela peut indiquer le besoin de faire un « Powerwash » de votre Chromebook. Vous allez procéder à la restauration des paramètres d’usine d’origine de votre ordinateur portable signé Chrome OS. Pour ce faire, accédez aux « Paramètres » de votre ordinateur portable avec l’aide du navigateur Chrome.

Pour effectuer le « Powerwash » de votre Chromebook, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le bouton « Menu » de Chromebook sur le navigateur. Vous le reconnaîtrez en voyant les 3 points verticaux situés dans la partie supérieure, à droite ;
  • Sélectionnez ensuite l’onglet « Paramètre » ;
  • Défilez ensuite votre souris vers le bas et faites un clic sur l’option « Avancé » ;
  • Faites défiler une nouvelle fois jusqu’à ce que vous aperceviez « Powerwash » : une option se trouvant en bas et cliquez dessus ;
  • Veillez à suivre à la lettre les instructions pour faire le powerwash de votre Chromebook.

Laisser un commentaire