Chromebook qui ne démarre pas, que faire ?

Un Chromebook qui ne démarre pas représente un problème assez courant chez les ordinateurs portables Chromebook. Lorsque ces derniers refusent de démarrer, alors il vous est impossible de vous connecter à votre compte Google ni à un compte invité. Il convient donc de préciser que le pc Chromebook s’allume, mais que vous ne pouvez pas démarrer dans le système d’exploitation Chrome OS. Qu’il s’agisse d’un souci matériel ou logiciel, voici comment forcer le démarrage de votre Chromebook.

chromebook-qui-ne-démarre-pas-que-faire 

Chromebook qui ne démarre pas, que faire en premier lieu ?

Tant que vous pouvez toujours voir le logo de Chrome s’afficher lorsque vous appuyez sur le bouton « Marche », alors cela signifie que le Chromebook s’allume et ne présente pas de problème d’affichage.

Toutefois, si vous ne parvenez jamais à démarrer lorsque vous essayez de vous connecter à votre compte, alors le problème de démarrage de Chromebook peut provenir des périphériques externes.

En effet, votre Cromebook peut être saturé par ces éléments externes. Ces derniers peuvent être connectés via les ports USB ou bien dans le lecteur de cartes. Pensez donc à retirer tous les périphériques externes, et ce, même les disques durs.

Ensuite, voici ce que vous devez faire :

  • Mettez l’ordinateur portable sous tension ;
  • Si vous pouvez démarrer le Chromebook, alors vous pouvez connecter progressivement les périphériques externes ;
  • À chaque connexion, redémarrez votre pc portable ;
  • Si vous constatez un souci de démarrage avec un périphérique particulier, alors vous saurez rapidement que c’est la source du problème.

Cette première étape peut vous demander un certain temps, mais pour obtenir du résultat, vous devez faire preuve de patience.

Deuxième solution : le redémarrage dur ou la réinitialisation matérielle

Ces deux termes ont le même fondement et consistent à supprimer toutes les informations qui sont stockées dans la mémoire de l’ordinateur. Toutefois, il convient de préciser que cette action n’efface pas les fichiers ainsi que les paramètres prédéfinis.

Pour effectuer un redémarrage dur afin de forcer le démarrage de votre Chromebook, suivez ces étapes faciles :

  1. Maintenez enfoncé les boutons Alimentation et Actualiser pendant 5 secondes ;
  2. Vous devez voir Chromebook s’éteindre et se rallumer ;
  3. Maintenez à nouveau le bouton d’alimentation ;
  4. La réinitialisation matérielle est terminée.

Que faire si le problème persiste ?

Si après une première tentative de réinitialisation, rien ne change, alors vous devez procéder à une restauration du système ou Powerwash.

Contrairement à la précédente solution, celle-ci consiste à réinitialiser le Chromebook aux paramètres d’usine. Par conséquent, vous perdrez toutes vos données.

Avant de lancer la restauration du système, vous devez sauvegarder vos données ou faire une synchronisation des paramètres.

Pour faire une réinitialisation aux paramètres d’usine, rendez-vous ici pour connaître toutes les étapes détaillées et précises.

Si vous avez tout de même réussi à vous connecter, mais que vous ne pouvez pas travailler en ligne depuis votre compte, alors le prochain recours sera cette technique de réinitialisation :

  1. Se déconnecter de Chromebook ;
  2. Faites un clic droit sur l’heure qui se trouve tout à droite de la barre des tâches ;
  3. Allez vers paramètres ;
  4. Rendez-vous sur l’onglet « Réinitialiser les paramètres » ;
  5. Activez l’option Powerwash et cliquez sur Redémarrer ;
  6. Appuyez sur Powerwash.

Chromebook et problèmes de démarrage occasionnels : que faire ?

Si Chromebook refuse quelques fois de démarrer correctement, mais que vous pouvez toujours travailler normalement après, alors tentez ces deux solutions :

  • Retirez toutes les extensions installées sur le navigateur Chrome, en procédant une par une. Ensuite, essayez de mettre à jour les nouvelles versions des extensions.
  • Si vous pouvez tout de même vous connecter avec un compte, alors pensez à utiliser un autre compte d’utilisateur au lieu du vôtre. En effet, il peut y avoir certaines menaces dans votre compte.
  • Enfin, si ces deux tentatives ont été vaines, alors essayez avec un compte invité.

Laisser un commentaire