Chromebook Asus qui ne s’allume plus : que faire ?

Si votre Chromebook Asus ne s’allume plus, sachez que vous n’êtes sûrement pas le seul à qui cela arrive. Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine, mais heureusement, il existe plusieurs correctifs de base que vous pouvez réaliser avant de penser à une réparation coûteuse. Découvrez toutes les solutions à votre portée en allant des plus simples, comme la vérification du câblage, aux plus avancées, comme la réinitialisation du système.

chromebook-Asus-qui-ne-s-allume-plus-que-faire

Chromebook Asus ne s’allume plus : un problème avec l’alimentation

Qu’il s’agisse d’un Chromebok Acer qui ne s’allume plus ou de tout autre problème d’affichage avec les Chromebooks, quel que soit le fabricant, alors l’une des causes probables est l’alimentation. Voici plusieurs cas de figure possibles : 

Si vous avez déchargé complètement votre batterie, alors votre Chromebook ne s’allumera pas lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation. Dans ce cas, suivez ces consignes : 

  1. Assurez-vous de brancher le cordon d’alimentation à une prise murale et connectez-le à votre Chromebook Asus;
  2. Vérifiez ensuite si le voyant de charge de votre appareil est allumé. Si c’est le cas, laissez votre ordinateur se charger pendant 30 à 40 minutes; 
  3. Redémarrez l’appareil pour voir si le problème est résolu. 

Si l’indicateur de charge ne s’allume pas, alors le problème peut venir de votre chargeur ou du câble d’alimentation qui est endommagé. Le moyen le plus simple de résoudre le problème sera alors d’utiliser un autre chargeur approprié.

Avez-vous vérifié si la raison pour laquelle votre Chromebook Asus ne s’allume pas est liée à un problème de batterie ? Lorsque vous branchez votre ordinateur à une prise murale et que la couleur du témoin de charge reste orangé, même après plusieurs heures de charge, alors votre batterie est probablement morte. 

Si votre Chromebook est un modèle ancien, vous avez la possibilité de retirer la batterie pour la remplacer, la nettoyer ou pour retirer les éventuelles saletés qui obstruent les contacts. Les modèles plus récents ont, quant à eux, des batteries intégrées qui ne peuvent pas être ôtées facilement, sauf si vous êtes déjà familiarisé avec ce genre de manipulation. 

Débranchez les périphériques connectés à votre Chromebook Asus

Si vous branchez des périphériques externes tels que des souris, des claviers ou des disques durs externes à votre ordinateur, que ce soit via une liaison filaire ou sans fil, alors pensez à tout débrancher. Ces appareils peuvent interférer avec le processus de démarrage de votre Chromebook Asus et l’empêcher de s’allumer. 

Dès que tout est débranché, essayez d’allumer votre ordinateur. Si celui-ci démarre normalement, alors l’un des périphériques pose problème. Pour trouver lequel, branchez un par un et observez la réaction de votre Chromebook.  

Chromebook Asus qui ne s’allume plus : testez quand même du côté de la luminosité 

Un Chromebook Asus possède une manière étrange de gérer la luminosité de l’écran. Lorsque vous appuyez sur les touches de votre clavier pour diminuer la luminosité jusqu’au niveau minimum (entre 0 et 10 %), votre écran s’éteint complètement, mais le reste fonctionne toujours normalement. 

Pour faire court, votre Chromebook Asus ne s’allume pas si la luminosité est trop basse. Pensez à augmenter le niveau de luminosité en utilisant la touche appropriée et voyez le résultat. Essayez cette opération avant de recourir à une méthode de récupération plus complexe.

Réinitialisez le matériel

Si votre Chromebook Asus ne s’allume toujours pas, alors il se peut que votre ordinateur rencontre des problèmes au niveau matériel. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une réinitialisation matérielle de votre appareil. Elle consiste à actualiser le contrôleur intégré puis à redémarrer le matériel (clavier, pavé tactile, etc.) du Chromebook

Pour lancer la réinitialisation matérielle, suivez les étapes suivantes : 

  • Mettez votre Chromebook Asus hors tension en appuyant sur le “bouton d’alimentation” et en le maintenant enfoncé pendant 4 secondes ;
  • Appuyez simultanément sur le bouton “Actualiser” et sur le “bouton d’alimentation” de façon prolongée ;
  • Relâchez les deux touches une fois que votre appareil s’est allumé

Attention, la réinitialisation matérielle de votre Chromebook Asus peut supprimer certains fichiers de votre dossier de téléchargement. Elle nécessite également que vous débranchiez le cordon d’alimentation et tous les périphériques externes.

Derniers recours : le fameux Powerwash s’impose 

Si vous avez réussi à allumer votre Chromebook Asus, mais uniquement par intermittence, alors vous pouvez essayer de le restaurer aux paramètres d’usine. Sachez cependant que cela supprimera toutes les informations (applications, fichiers, paramètres) sur le disque dur de votre ordinateur. Pensez à synchroniser vos informations avec votre compte Google et sauvegarder vos fichiers en ligne ou sur un support externe.

Pour effectuer la restauration de votre Chromebook aux paramètres d’usine, vous pouvez utiliser des raccourcis claviers. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Déconnectez-vous de votre Chromebook en cliquant sur la barre d’état puis sur “Déconnexion” ;
  • Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Alt + R et maintenez les enfoncés ;
  • Cliquez sur le bouton “Redémarrer” de la fenêtre affichée à l’écran ;
  • Après le redémarrage de l’ordinateur, cliquez sur le bouton “Powerwash” ;
  • Appuyez sur “Continuer” jusqu’à ce que votre Chromebook affiche l’écran d’accueil pour la première utilisation.

Une fois votre ordinateur réinitialisé, il vous suffira de suivre les instructions à l’écran pour configurer votre Chromebook Asus

Laisser un commentaire