Chromebook Acer ne s’allume plus : que faire ?

Votre Chromebook Acer ne s’allume plus ? On ne peut pas tout de suite conclure qu’il s’agit d’un défaut matériel. Découvrez toutes les solutions dont vous avez accès pour tenter de résoudre le problème.

chromebook-acer-ne-s’allume-plus-que-faire

Chromebook Acer ne s’allume plus : qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation, alors rien ne s’allume. C’est alors très différent du cas du Chromebook qui ne s’allume pas, car il se peut que dans cette situation, vous puissiez toujours allumer l’ordinateur.

Si vous êtes confronté à ce problème, sachez qu’il ne s’agit pas forcément d’un problème purement matériel. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. Avant de penser que votre Chromebook rende son âme, tentez d’abord ces correctifs.

Chromebook Acer ne s’allume plus : chargez-le

Assurez-vous que votre appareil Chromebook possède encore assez de charge pour pouvoir s’allumer. Il est en effet possible que la batterie soit déchargée. Branchez le chargeur et voyez si le voyant LED associé au chargement indique un déchargement et donc un chargement en cours. Laissez ensuite votre Chromebook Acer se charger pendant 3,5 h environ. Une fois ce temps écoulé, redémarrez votre Chromebook et voyez si le problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, alors vérifiez tout de même si la prise électrique est opérationnelle, tout comme le chargeur.

Débranchez tous les périphériques

Les appareils externes qui sont reliés à votre ordinateur portable créent certaines interférences qui, à leur tour, peuvent être aussi l’origine d’un Chromebook Acer qui ne s’allume pas. Pensez à tout débrancher au niveau des ports USB, mais aussi dans les lecteurs de carte. Ensuite, essayez de redémarrer une seconde fois et de rebrancher un par un les périphériques.

Mettez à jour le système d’exploitation

À la différence d’un PC basé sous un autre système d’exploitation, votre Chromebook Acer évolue avec le temps. Parfois, lorsque vous l’allumez, il se met automatiquement à jour. Sans le savoir et le remarquer, votre appareil bénéficie de la version la plus récente de Chrome OS. Par conséquent, toutes les applications installées sur votre Chromebook Acer se mettent à jour.

Il convient de préciser que cette MAJ peut avoir causé un plantage. Dans certains cas, l’écran vide du Chromebook peut indiquer un besoin de mise à jour. Pour procéder, voici les étapes à suivre :

  • Branchez votre appareil
  • Appuyez simultanément les touches « Power + Refresh + Escape »
  • Relâchez-les ensuite
  • Dès que votre Chromebook Acer s’allume, mettez à jour le système d’exploitation.

Faire une réinitialisation matérielle

Contrairement à une véritable réinitialisation aux paramètres d’usine, ce type de réinitialisation consiste à restaurer le matériel du Chromebook, ce qui implique une perte de fichiers du dossier Download.

Il est très important de préciser que vous ne devez jamais faire de réinitialisation matérielle que si et seulement si toutes les précédentes solutions ont été un échec. Que vous ayez un Chromebook Acer, un Chromebook Asus ou encore une toute autre marque, voici comment procéder :

  1. Maintenez le bouton Actualiser + le bouton d’alimentation ;
  2. Attendez que le Chromebook démarre avant de relâcher le bouton Actualiser.

Retrouvez ici une autre méthode de réinitialisation matérielle qui peut vous être utile.

Chromebook qui ne s’allume plus : le recours à une réinitialisation aux paramètres d’usine ?

Il s’agit d’une décision assez délicate et qui mérite mûre réflexion. En effet, la réinitialisation aux paramètres d’usine ou Powerwash vous fera perdre toutes les données liées à votre compte utilisateur. Nous vous invitons à vous rendre ici pour bien étudier cette dernière solution. Néanmoins, n’hésitez pas à contacter Acer qui est le fabricant de votre Chromebook afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire