Comment faire une capture d’écran sur Chromebook ?

Capture décran

La capture d’écran est une fonctionnalité présente sur presque tous les ordinateurs, qu’il s’agisse de PC portable ou de bureau. Même les Smartphones bénéficient de cet outil qui s’avère d’une grande utilité dans de nombreux cas. Mais si prendre une capture d’écran est une chose, la méthode pour la réaliser en est une autre. Elle diffère selon les modèles d’appareils et selon le système d’exploitation dont ils sont équipés. C’est le cas pour les Chromebooks, ces PC qui fonctionnent sous Chrome OS. Alors, comment faire une capture sur Chromebook ? Faisons le point.

Réaliser une capture d’écran en utilisant le raccourci clavier

Dès leur apparition sur le marché et au cours des années qui ont suivi leur lancement, les Chromebooks intégraient un outil de capture d’écran basique. Il était limité à un raccourci clavier qui n’était pas évident et aucune autre option sur le PC n’a été disponible pour réaliser une capture. Compte tenu de la situation, Google a décidé de mettre au point un outil digne de ce nom aux Chromebooks. Il permet de réaliser la capture des photos, des affichages et des vidéos sur les écrans. Pour le lancer, il suffit d’appuyer sur le raccourci clavier « MAJ + CRTL + Afficher les fenêtres ». Sachez que la touche «  Afficher les fenêtres » se trouve sur la première ligne en haut du clavier. Vous le reconnaîtrez avec son icône similaire à une petite fenêtre.

Dans la mesure où vous désirez réaliser une capture de l’intégralité de l’affichage de votre écran, il suffit d’appuyer sr « CRTL + Afficher les fenêtres ». Il est également important de mentionner que ces combinaisons fonctionnent sur tous les Chromebooks, quel que soit le modèle à votre disposition. Certains Chromebooks récemment lancés sur le marché intègrent sur la ligne du haut du clavier, une touche avec l’icône d’une caméra. Il suffit juste d’appuyer dessus pour lancer l’outil et faire une capture.

Lire  Comment changer de clavier sur un Chromebook ?

Réaliser une capture d’écran depuis les paramètres rapides

Les raccourcis clavier ne sont pas les seuls moyens de réaliser une capture d’écran. Vous pouvez également passer par les paramètres rapides pour accéder à cet outil. Google a veillé à ajouter un bouton dédié à cette option dans les menus. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur l’heure dans la barre des tâches. Lorsque les paramètres s’afficheront, vous trouverez dans le menu déroulant l’option de capture. Si elle n’y est pas, il faudra effectuer une recherche sur le champ dédié en forme de petite loupe. Une fois que vous y serez, il vous suffira de cliquer dessus pour lancer l’outil.

Les procédés pour réaliser correctement une capture d’écran sur Chromebook

Si vous l’ignorez encore, sachez que l’outil de capture d’écran sur Chromebook ne permet pas uniquement de faire des « Screenshots ». Il permet également de réaliser des enregistrements et vous pouvez basculer de la simple capture d’une image à la capture d’une vidéo en quelques clics. Comment faire ? Sur l’extrémité gauche de la barre d’outils, vous trouverez une option qui vous permet de modifier les paramètres de la capture en passant d’une image fixe à une vidéo. Sur l’extrémité droite, vous trouverez plusieurs options pour prendre soit une capture complète, soit une capture partielle.

Sachez que vous avez également la possibilité de changer la section de l’écran que vous désirez capturer en cliquant sur la barre d’espace de votre Chromebook. Vous pouvez tout aussi bien modifier la taille de la capture en appuyant sur la touche Tabulation. Maintenez-la jusqu’à ce que l’un des angles de la section de votre écran sur-brille. En ce qui concerne le réglage de la hauteur de la capture, il vous suffit d’appuyer sur la flèche Haut ou Bas de votre appareil. Pour la modification de la largeur, appuyez sur la flèche Gauche ou Droite.

Lire  Comment forcer le redémarrage d'un Chromebook ?

Le processus d’enregistrement d’une vidéo avec l’outil de capture d’écran

L’enregistreur de vidéo de Chromebook est disponible dans les Paramètres rapides, au niveau de la barre d’outils où se trouve l’option Capture d’écran. Il se démarque avec son icône en forme de caméra. Tout comme avec l’outil de capture d’écran, vous pouvez enregistrer une partie de l’écran ou une fenêtre entière avec cette option. Dans la mesure où vous désirez enregistrer le son de la vidéo en même temps, il faudra cliquer sur l’icône de l’engrenage avant le lancement de l’enregistrement. À partir de là, vous pourrez activer le microphone de votre Chromebook.

Tous les contenus et fichiers que vous aurez capturés s’afficheront dans Tote qui se trouve sur l’étagère de votre Chromebook. Ils seront en même temps copiés dans le Presse-papiers. Notez en revanche que seules les cinq dernières captures réalisées s’y trouveront. Pour avoir accès à tous les enregistrements que vous avez réalisés, vous devrez vous rendre dans le dossier images et vidéos de votre appareil.

Laisser un commentaire