Cafetière Senseo qui clignote lentement, que faire ?

Bien qu’elle soit votre précieuse alliée depuis des années, certains matins, vous jetteriez volontiers votre Cafetière Senseo par la fenêtre, en particulier lorsqu’elle vous fait le coup du voyant lumineux clignotant, pas vrai ? Même si c’est contraignant, c’est un problème très courant sur ce type de machine – la faute au temps qui passe. 

Alors, avant de lui donner son premier – et dernier – cours de vol, consultez plutôt cet article qui vous expliquera plus en détail pourquoi votre Cafetière Senseo clignote lentement et comment y remédier facilement.

Grâce à nous, votre machine à café et vous aurez encore de belles années à vivre ensemble !

enseo qui clignote lentement

Pourquoi ma cafetière clignote-t-elle ?

Comme votre cafetière n’a pas encore appris la parole, elle n’a qu’un seul outil de communication pour vous indiquer un problème : le clignotement du bouton central.

Cela dit, ce clignotement va tout de même varier en intensité (rapide ou lentement), donnant une petite précision supplémentaire sur l’origine du mal et sur son degré d’importance.

Rapide, c’est souvent un souci facile à résoudre. En revanche, si le bouton clignote lentement, les ennuis commencent !

Ma Cafetière Senseo clignote rapidement

Le plus souvent, la Cafetière Senseo clignote rapidement. 

Dans ce cas précis, la source du dilemme est plutôt simple à trouver en effectuant une vérification manuelle de certains composants. 

Pas de panique, cela ne demande pas de connaissances trop poussées en bricolage, c’est à la portée de tous.

Le flotteur magnétique bloqué

Le premier problème des cafetières Senseo est souvent lié au flotteur magnétique.

Il n’a l’air de rien, mais ce petit rectangle noir collé au fond de votre machine à café peut vous mener la vie dure !  À noter qu’il a un rôle important dans toute cette mécanique : c’est lui qui détermine le niveau de l’eau.

Vous voyez où l’on veut en venir  ? C’est aussi lui qui peut empêcher votre cafetière de faire son travail !

Ainsi, vérifiez si le flotteur n’est pas resté coincé dans le fond de l’appareil. Si c’est le cas, il suffira de le décoincer à l’aide d’une tige.

Si vous remarquez que le souci se répète trop régulièrement, il faudra trouver des solutions plus durables. Par exemple, si le flotteur n’est plus assez magnétique, vous pourrez placer un autre aimant plat sur la paroi externe, collé contre lui.

Le niveau de l’eau trop bas

Cela peut sembler très étonnant, mais cet oubli est très fréquent ! 

En premier, nous vous conseillons donc de vérifier la quantité d’eau de votre machine à café. 

En effet, cela coule de source, cette dernière ne pourra pas vous délivrer votre dose de caféine du matin sans avoir le réservoir suffisamment rempli. 

Le niveau doit se trouver entre les limites minimales maximales (représentées par des lignes témoin visibles sur le réservoir). 

Le réservoir mal clipsé

Là encore, c’est une petite erreur d’inattention. 

Il arrive parfois qu’en remettant le réservoir sur votre Cafetière Senseo, celui-ci ne soit pas bien emboîté dans l’appareil. N’étant pas en face du capteur interne, la machine agit comme s’il n’y avait pas d’eau : son bouton central clignote rapidement.

Avec l’âge, il se peut aussi que le capteur ou le réservoir aient besoin d’un petit coup de propre : deux fois par mois, détartrez-les avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle (ou tout autre produit adapté).

La température ambiante

Bien que la Cafetière Senseo ne soit pas faite de chair et de sang, elle reste sensible à certaines températures.

C’est pourquoi, il faut la garder dans une pièce où il fait plus de 10°C. Si jamais elle a pris un petit coup de froid, attendez une à deux heures avant de la rallumer, le temps qu’elle se réchauffe assez.

Évitez également de la placer trop près d’un mur, ce qui pourrait bouger le réservoir ou vous empêcher de le remettre correctement. 

Enfin, il ne faut pas non plus poser votre appareil sur une surface trop froide ou trop chaude.

Cafetière Senseo qui clignote lentement, que faire ?

Si jamais le bouton de votre Cafetière Senseo clignote lentement, alors les vrais problèmes commencent peut-être.

En effet, il arrive qu’avec le temps qui passe, votre appareil soit moins réactif et qu’il mette plus de temps à chauffer. 

Car c’est justement ce qu’indique ce clignotement rapide : que la machine chauffe.

Sauf que si le voyant clignote doucement au-delà de deux minutes, il va falloir appeler le service client, car l’origine est souvent complexe à réparer – en tout cas pas à la portée d’un bricoleur amateur !

À moins que vous ne possédiez un modèle Senseo récent, qui permet une réinitialisation totale de l’appareil (les instructions sont indiquées sur la notice). Attention, les vieux modèles ne disposent pas de ce « reboot » miracle.

Enfin, si la réinitialisation ne change rien, il faudra contacter le service SAV de Senseo.

Laisser un commentaire