Comment mettre des applications sur le bureau d’un Chromebook ?

Passer de Mac OS à Windows est simple étant donné que la configuration de ces systèmes d’exploitation est plus ou moins similaire. En revanche, sur Chrome OS, il faudra abandonner les réflexes de longues dates pour en acquérir de nouvelles. La raison est que ce système est complètement différent de Windows et ce, sur tous les points.

Google, dans la conception des Chromebook, a mis à l’honneur un système plus épuré à l’image même de la page d’accueil du moteur de recherche. Ce qui rend les utilisateurs perplexes face à l’ajout de dossiers, de raccourcis, de Widgets ainsi que d’applications sur le bureau de Chromebook. Alors, la question est : comment faire ? Décryptage …

L’étagère de Chromebook

Sur Chromebook, vous n’avez pas la possibilité d’ajouter des applications, des Widgets ou des raccourcis ni sur le fond d’écran ni sur l’arrière-plan du bureau. En revanche, vous pourrez utiliser l’étagère pour épingler tout ce dont vous avez besoin.

Une étagère, au sens propre du terme, est un espace de rangement où vous pourrez mettre vos effets personnels. Sur un ordinateur, elle sert à placer les applications. Tous les systèmes d’exploitation disposent de cet outil. Sur MacOS, par exemple, l’étagère est communément appelée Dock. Sur Chrome OS, son nom ne change pas et elle est placée juste en bas de l’écran. Sa principale fonction ? Vous donnez l’occasion d’avoir vos applis à portée de main quand vous en aurez besoin. Comment faire ?

  • Dans l’angle de l’écran de votre Chromebook, ouvrez le lanceur d’application qui se reconnaît facilement avec son icône en forme de cercle
  • Maintenant, effectuez une recherche de l’application que vous désirez ajouter
  • Une fois que vous l’aurez trouvé, faites un clic droit sur son icône
  • Le cas échéant, dans le menu déroulant, sélectionnez l’option « épingler sur l’étagère »

Après avoir effectué ces quelques procédés, vous verrez afficher sur l’étagère l’application que vous venez d’ajouter. Si vous en avez placé plusieurs, vous avez la possibilité de modifier leur ordre selon vos préférences. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône de l’appli, la maintenir et la faire glisser.

Epingler un site Web sur l’étagère de Chrome OS

En plus des applications, vous avez également la possibilité d’épingler des pages web sur votre étagère. Ce sera d’ailleurs la meilleure façon d’accéder à votre site préféré sans pour autant le placé dans vos favoris. Comment procéder ? Il faudra commencer par vous rendre sur la page d’accueil du site que vous désirez épingler. Dans le menu déroulant de Chrome, cliquez sur l’option « Plus d’outils ». Sélectionnez ensuite « Créer un raccourci » puis cliquez sur le bouton droit à partir de l’icône de raccourci. Le cas échéant, il ne vous reste plus qu’à épingler le site sur l’étagère.

Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir le site web épinglé dans l’étagère à partir d’une fenêtre indépendante de Chrome. Et dans la mesure où vous souhaitez épingler plusieurs pages web, il est préférable de renommer chaque site afin d’éviter toute confusion.

Comment masquer l’étagère ?

Si vous désirez avoir un bureau minimaliste, vous pouvez masquer l’étagère de votre Chromebook. Pour ce faire, il suffit de faire un clic droit sur l’étagère. Dans le menu déroulant qui va s’afficher, cliquez sur « Masquer automatiquement l’étagère ». Pour accéder à vos applications et à vos fichiers, vous n’aurez qu’à déplacer votre curseur sur le côté droit de votre écran.

Qu’en est-il de TOTE ?

Tote est une fonctionnalité qui se montre très avantageuse pour organiser les fichiers sur Chromebook et les avoir à portée de main au besoin. La principale fonction de Tote consiste à garder disponible, en un seul clic, tous les fichiers dont vous avez besoin. Cet outil est déjà disponible sur l’étagère de Chromebook à côté de l’heure. Il apparaît automatiquement après une capture d’écran, un téléchargement de fichier ou après avoir épinglé une application.

Si vous désirez ajouter un raccourci à vos fichiers sur Tote, il faudra avant tout ouvrir l’application dédiée aux fichiers sur votre Chromebook. Ensuite, faites un clic droit sur l’icône du fichier, de l’application ou du dossier que vous souhaitez épingler. À partir de cet instant, vous pourrez retrouver tous vos fichiers épinglés en cliquant sur l’icône Tote.

Laisser un commentaire