Comment activer l’écran tactile de votre Chromebook ?

écran tactile Chromebook

Depuis quelques années, les Chromebooks ont fait leur apparition sur le marché de l’high tech. À leur lancement, ces appareils se limitaient tout juste à quelques fonctionnalités. Mais au fil du temps et avec l’évolution de la demande des utilisateurs, les choses ont changées de manière considérable.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de télécharger de nombreux logiciels sur Chromebook comme sur Windows ou Mac. Pour profiter pleinement de ces derniers, il faudra simplement posséder un Chromebook à écran tactile. Alors, comment activer cette option sur votre appareil ? Faisons le point.

Les modèles de Chromebooks avec écran tactile

Avant d’entrer plus en détails sur comment activer l’écran tactile de votre chromebook, il faudra d’abord vous demander s’il dispose de cette fonctionnalité. Sachez que le Chromebook, lancé en 2011, a été créé dans le but d’offrir un excellent compromis entre la tablette et le PC. Il se décline ainsi en trois grandes catégories. Vous trouverez en tête de liste les chromebooks traditionnels qui ne sont autre que la version originale. Ils se caractérisent par un design similaire à un PC portable fin, avec un écran et un clavier non détachable. Bien que ces modèles ne proposent pas les mêmes programmes que les ordinateurs classiques, ils demeurent fonctionnels en permettant de : naviguer sur le net, travailler avec Google Chrome, télécharger des fichiers, …

Viennent ensuite les chromebooks Pixel, considérés comme étant la version « évoluée » des modèles originaux. Ils se reconnaissent facilement avec leur écran tactile, leur grande autonomie et leurs multiples fonctionnalités. Dans la troisième catégorie se trouve les chromebooks convertibles qui viennent très récemment de faire leur apparition sur le marché. Comme leur nom l’indique, ces modèles sont capables de passer d’un ordinateur portable à une tablette numérique rien qu’en détachant le clavier.

Utiliser l’écran tactile d’un Chromebook

Si vous avez entre les mains un modèle Pixel ou convertible, sachez que généralement, dès le lancement de votre appareil, l’écran tactile est activé. Le plus grand avantage avec cette fonctionnalité réside dans le fait que vous avez la possibilité de profiter d’une navigation type Smartphone. Il se peut aussi que l’écran ne réagisse pas au toucher à cause d’une fausse manipulation. La possibilité qu’il ait été désactivé est également à envisager. Dans tous les cas, si ce genre de situation arrive, il suffit de procéder comme suit :

  • Après le démarrage de votre Chromebook, lancez le navigateur Chrome
  • Sur la barre d’adresse, tapez : chrome://flags/#ash-debug-shortcuts
  • Un onglet va s’ouvrir
  • À partir des données affichées, localisez la fenêtre Débogage des raccourcis clavier
  • Dans le menu déroulant, cliquez ensuite sur Activer
  • Lorsque ce sera fait, relancez votre appareil
  • Une fois que votre chromebook aura finit de redémarrer, utilisez la combinaision Recherche + Maj + T afin d’activer l’écran tactile

Si vous désirez à nouveau désactiver cette option, il vous suffira d’effectuer une nouvelle fois ce procédé. En ce qui concerne le pavé tactile, la combinaison pour le lancer est : Recherche + MAJ + P.

Que faire si le problème persiste ?

L’écran tactile de votre Chromebook ne fonctionne toujours pas même après avoir effectué les étapes mentionnées ci-dessus ? Ceci signifie que le problème ne provient pas du logiciel mais bien de votre PC. Dans ce genre de situation, nombreuses causes peuvent être à l’origine du dysfonctionnement. Il est courant qu’après une chute, une microfissure ait fait son apparition sur l’écran, ce qui va empêcher de lancer l’option tactile. Si c’est le cas, il faudra contacter le SAV et demander un retour.  Notez que le remplacement de l’appareil sera à votre charge.

La probabilité que l’écran tactile ne puisse pas se lancer à cause d’une infiltration de particules de poussières est également non négligeable. Si vous pensez que ceci est à l’origine du problème, nettoyez votre Chromebook avec un chiffon microfibre imbibé d’alcool isopropylique.

Qu’en est-il du mode tablette ?

Le mode tablette est disponible sur les Chromebook convertibles. Il vous permet d’utiliser l’écran tactile sans avoir à l’activer. En basculant sur cette fonctionnalité, vous pourrez également faire une capture d’écran rien qu’en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt + Volume -.

Si vous désirez quitter ce mode, cliquez sur le centre de maintenance dans la barre des tâches. Ensuite, sélectionnez le Mode Tablette et passez de «  Activer » à « Désactiver ».

Laisser un commentaire